Conférence "Travail et Décroissance" jeudi 13 novembre 2008

  • jeudi 13 novembre 2008 à 00h (Novembre 2008)

Travail et décroissance : réduire son temps de travail dans un monde de compétition ?

La formule « travailler plus pour gagner plus » est au centre de beaucoup de discours. « Gagner plus pour consommer plus », « consommer plus pour faire tourner l’économie » et enfin « consommer plus pour être plus heureux » sont les 3 évidences qui la complètent et excluent toute réflexion, toute contestation.

Depuis quelques années, le concept de décroissance économique soutenable sur base de divers arguments sociaux, économiques, écologiques, etc. remet en cause plusieurs des fondements de nos sociétés occidentales et notre rôle de citoyen consommateur.

Actifs depuis plusieurs années dans la diffusion des idées de décroissance et de celles de simplicité volontaire - le correspondant au niveau individuel de la décroissance, les Amis de la Terre proposent de remettre à plat ces évidences et de les confronter aux défis sociaux, économiques et écologiques que le présent mais plus encore l’avenir nous réserve ; « travailler mieux et moins » apparaît comme une des pistes importantes pour construire un autre monde.

- Date : jeudi 13 novembre
- Heure : 20h30
- Lieu : Foyer Culturel de Péruwelz
- Prix : entrée libre