La biodiversité, mise à mal dans bien des endroits, peut trouver refuge dans nos jardins si ceux-ci lui réservent un peu d’espace correctement aménagé. La longue expérience d’un naturaliste associée à une illustration claire (croquis et photos) permettra au public le plus large d’aborder cette thématique et d’en assimiler les principes avec facilité avant d’en envisager la mise en œuvre.

Cette nouvelle revue est un cahier technique qui aborde de manière détaillée tout ce que l’on peut, doit ou ne doit surtout pas faire si l’on veut réaliser l’implantation d’une mare dans son jardin avec succès. Chaque phase de la réalisation est prise en compte et développée avec rigueur et précision afin que même les plus néophytes puissent envisager de s’attaquer à ce travail important.

Riche d’une expérience de plus de vingt ans, l’auteur partage ici ses succès et ses déboires et prodigue d’avisés conseils pour que la réalisation de votre mare soit source de plaisir et d’émerveillement et non un sujet de déception comme cela peut être le cas lorsqu’on s’y prend mal... Travail d’importance (creusement, aménagements des bords, plantations), la mare est également d’un grand intérêt paysager et écologique puisqu’elle agrémentera votre jardin avec beaucoup d’esthétisme et accueillera bon nombre d’espèces (insectes, batraciens...). Le contact avec l’eau et la végétation, l’observation de la faune qui ne manquera pas de coloniser cet espace seront autant de plaisirs que votre mare vous offrira et que vous pourrez partager en famille.

Cette revue est innovante dans ce domaine car ce sujet n’a jamais été abordé sous l’angle purement technique. Richement illustrée de croquis de qualité et de photos des diverses réalisations de l’auteur, la revue décrit de manière détaillée toutes les étapes de la réalisation d’une mare depuis le choix de l’endroit d’implantation jusqu’à la plantation et l’aménagement des bords...

La revue est associée à un exposé didactique qui sera présenté sur le stand des Amis de la Terre et qui pourra être présenté auprès des cercles horticoles, classes, associations, etc...

Cette revue est disponible auprès de notre secrétariat au prix de 6€ plus frais de port.