Comment gérer une mare naturelle ? dimanche 22 mars 2009

  • dimanche 22 mars 2009 à 00h (Mars 2009)

Les Amis de la Terre de la Régionale Est vous invitent à découvrir et entretenir un site Natura 2000 où 4 espèces de tritons et l’alyte accoucheur viennent s’y reproduire.

La mare constitue un biotope riche et varié, essentiel à la survie des batraciens. Plus qu’un simple "trou d’eau", elle ravira celui qui prend le temps de s’y attarder pour observer la vie qu’elle abrite.
Autrefois creusées et entretenues pour abreuver le bétail, nos mares naturelles ont pour beaucoup servi de lieux de dépotoir ou ont été remblayées et asséchées. Les nitrates qui polluent nos sources et nappes phréatiques provoquent une eutrophisation en "dopant" la prolifération des végétaux qui finissent par envahir toute la surface libre nécessaire à la parade nuptiale des tritons.
La mare de Gellivaux abrite les quatre tritons que l’on peut trouver en Wallonie : l’alpestre, le vulgaire, le palmé et le crêté. C’est la présence de ce dernier, très rare, qui a permis au site d’obtenir le statut de Natura 2000. Les Amis de la Terre de la Régionale Est suivent la population de tritons et d’alytes accoucheurs depuis une dizaine d’années.

Nous vous invitons à participer à la restauration de l’habitat des tritons. Pour ce faire, nous évacuerons l’excès de végétation dû à la pollution de la mare par les nitrates.

- Date : dimanche 22 mars 2009
- Heures : 13h à 16h
- Lieu : Gellivaux (Olne)
- Contact : Pierre-Yves Delhez au 087/26.80.45 ou pierre-yves.delhez[at]magotteaux.com