Photo : Friends of the Earth Europe

  • (il y a 4 mois)
  • Cimetière à 6880 Auby-sur-semois

Renée-Christine Bequet, militante des Amis de la Terre pendant plus de 25 ans et responsable du Groupe Local Ardenne, est décédée chez elle, à La Cornette (Bouillon), sur les hauteurs de la Semois qu’elle aimait tant, le mardi 17 juillet 2001, à l’âge de 67 ans.

La tombe de Renée-Christine au cimetière d’Auby-sur-Semois.
Les oiseaux viennent régulièrement se poser sur la stèle en schiste.
(photo prise le 25/06/2016).

Son dernier combat, celui contre le cancer, elle a voulu le mener debout, jusqu’au bout, dans sa vieille maison familiale. C’est grâce à sa famille, à ses voisins dévoués et à ses nombreux amis qu’elle a pu mourir chez elle, dans le paradis naturel qu’elle a voulu protéger et mettre en valeur. En arrivant chez Renée-Christine, un panneau placé à côté de la vieille cloche de la barrière indiquait d’ailleurs sans ambiguïté : Refuge naturel.

Il est impossible de séparer le combat écologique de Renée-Christine de sa vie au quotidien : ce n’était pas de belles théories qu’elle défendait mais bien la nature vivante, cadre de vie des hommes, trop souvent victime, comme elle le disait elle-même, du pognon.

À l’occasion du 15ème anniversaire du décès de Renée-Christine, trois associations ont voulu organiser une journée d’hommage et de mémoire le dimanche 17 juillet 2016 (voir programme ci-dessous).

Ces trois associations sont : Les Amis de la Terre-Belgique asbl, l’association Grappe asbl et l’association Espaces pour Demain-Belgique asbl, créée à l’initiative de Renée-Christine et toujours active.

Programme de la journée d’hommage et de mémoire

10 h 30 – Cimetière d’Auby-sur-Semois

Hommage des représentants des associations participantes à Renée-Christine Bequet devant sa tombe. Des fleurs en provenance de votre jardin ou des bords de chemin pourront être déposées sur sa tombe.

11 h 30 – Village de Rochehaut

Hommage à Renée-Christine depuis le panorama sur Frahan-sur-Semois, site remarquable qu’elle a contribué à sauvegarder pour les générations actuelles et futures.

12 h 30 – Pique-nique tiré des sacs

Chacune et chacun apporte de quoi dîner. Des boissons seront proposées gratuitement aux participants.

14 heures – Promenade de la mémoire

Nous repasserons sur les pas de Renée-Christine tout au long d’une magnifique promenade qu’elle affectionnait tout particulièrement dans les environs de La Cornette, son village familial.

Prévoir des bottes et, le cas échéant, des vêtements de pluie.

17 heures – Fin de la journée d’hommage.

Pour des raisons d’organisation pratique, il est obligatoire de s’inscrire au plus tard le vendredi 15 juillet 2016 auprès d’Yves Van Cranenbroeck, organisateur de cette journée d’hommage et de mémoire (voir ses coordonnées ci-dessous).

Inscriptions

Yves Van Cranenbroeck
+ 32 (0)82 69 90 93
yves.van.cranenbroeck chez maredret.be