« Time for Klaxon » : les automobilistes aussi contre le TTIP ! (vidéo)

Ce mercredi matin à Bruxelles, les Amis de la Terre organisent une action originale contre les accords de libre échange, actuellement négociés dans l’ombre par des représentants européens et américains. Dans le cadre des « TTIP Game Over », des actions directes non-violentes sont organisées tout au long de la semaine et les Amis de la Terre participent. Objectif : faire un maximum de bruit grâce aux klaxons des voitures circulant au abords du bâtiment et déranger ces rencontres non-démocratiques dangereuses pour nos sociétés !

Les Amis de la Terre à Bruxelles, c’est une dizaine de jeunes de 20 à 35 ans, engagés, informés et avec une grande envie d’action pour la justice sociale et environnementale ! Ces derniers mois, ils ont décidé d’agir contre les dangers des traités transatlantiques de libre échange et de rejoindre les dynamiques collectives fédératrices. C’est dans ce sens qu’ils ont fait le choix d’agir à l’occasion des TTIP Game Over, du 11 au 15 juillet à Bruxelles.

Car c’est une nouvelle période de négociations qui commence dans l’ombre des bâtiments du quartier européen, à deux pas de la place Jourdan. Après les nombreuses mobilisations contre le TTIP ces dernières années sur tout le continent, il est temps de passer à la vitesse supérieure pour déranger davantage ces représentants peu soucieux du bien-être collectif. « Make some noise, pour faire taire les négociateurs et pour nous faire entendre », voilà la devise des TTIP Game Over.

Alors, quoi de plus simple que de faire appel aux automobilistes pour faire retentir la voix du peuple dans les rues avoisinantes ? Avec une grande banderole, des cartons interpellants et un café gratuit à la clef, les activistes mettent tout en œuvre pour mobiliser les citoyens dans leurs véhicules. Ce sont les rues voisines au centre de négociations ainsi que le rond-point Schuman qui ont été le théâtre de cette action sonore participative !

Les raisons de s’opposer à ces accords sont multiples pour les activistes. Entre les ravages pour la santé et notre alimentation (plus de pesticides, d’OGM et de monocultures), le déni démocratique et les risques pour nos États face aux multinationales, l’aggravation du changement climatique ou le déclin des droits sociaux, tout le monde (ou presque) peut y trouver une source de révolte ! La mobilisation grandit de jour en jour.

Découvrez les photos de l’action ici, ainsi que la vidéo ce jeudi matin.


Contact
Johan Verhaegen johanverhaegen chez riseup.net
Robin Guns robin chez amisdelaterre.be ou 081 39 06 39

Plus d’infos : ttipgameover.net