Les impacts de "Friends of the Earth Europe"

Nous reproduisons ci-dessous la lettre de Magda Stoczkiewicz, directrice de Friends of the Earth Europe (FoEE), qui nous est parvenue avec le rapport annuel 2015 du réseau FoEE. Ces quelques lignes vous donneront peut être envie de le parcourir !

Bruxelles, le 21 juin 2016

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport de notre impact en 2015 et au cours des premiers mois de 2016. Je suis particulièrement fière de la détermination et de la portée de notre réseau, depuis les rues de Paris où des milliers d’activistes de Friends of the Earth ont réalisé une fresque humaine géante pour faire apparaître le message « Climate Justice Peace » lors de la Conférence sur le Climat en décembre, jusqu’à la campagne en ligne visant à garantir une meilleure application des lois relatives à la protection de la nature au niveau européen, qui a battu tous les records.

De vastes campagnes portées par le réseau, comme celle contre les accords de libre-échange entre l’UE, le Canada et les États-Unis (CETA et TTIP), continuent de sensibiliser des centaines de milliers de personnes à travers notre continent. Nous sommes également en première ligne des luttes sociales et environnementales en
Europe, depuis les fjords norvégiens immaculés jusqu’aux gorges de Kresna en Bulgarie.

Et notre réseau continue de se transformer. Le réseau jeune (YFoEE) poursuit son évolution : 7 nouveaux groupes nous ont rejoint en 2015. Ils apportent de nouvelles voix au débat, jeunes et radicales, et s’attaquent audacieusement aux grands défis de notre temps, que beaucoup hésitent à aborder, parmi lesquels l’intersectionnalité, le genre et les migrations.

Notre projet européen « School of Sustainability » touche de plus larges publics, de façon pratique et créative, et aborde lui aussi de nouveaux sujets : intégration et solidarité avec les réfugiés, cours de cuisine, festivals, ateliers sur l’énergie solaire, etc. Le projet stimule les groupes, mobilise et renforce les jeunes, et développe une analyse commune sur le changement de système et les sociétés soutenables.

Le réseau européen Friends of the Earth traverse une période passionnante, et je suis toujours inspirée par chaque engagement personnel pour la justice et par notre vision commune en faveur d’un monde soutenable, équitable et inclusif. J’espère que vous serez tout aussi inspirés que moi : http://foeeurope.org/annual-review-2015

Magda Stoczkiewicz
Directrice de Friends of the Earth Europe

Traduction : Véronique Collignon, Robin Guns