Victoire contre le nucléaire et ses déchets radioactifs en France

Photo : Friends of the Earth Europe

, par Réseau Sortir du nucléaire

La justice a donné raison au réseau "Sortir du nucléaire" et a ordonné l’arrêt immédiat des travaux le 1er août à ANDRA.

Début juin, dans la forêt de Mandres-en-Barrois, en France, l’ANDRA* a commencé en toute illégalité des travaux destinés à la construction de CIGÉO, le projet de centre d’enfouissement des déchets radioactifs à 500 m sous terre à Bure, dans la Meuse.

7 hectares déboisés, des chênes centenaires tronçonnés, le sol arraché et recouvert de gravier, un mur de 3 km de long et plus de 2 m de haut en construction pour encercler 140 ha... Et tout cela sans la moindre autorisation !

Alors que sur le terrain, des personnes venues de partout menaient de nombreuses actions pour tenter d’empêcher les travaux, l’ANDRA a tout fait pour les accélérer. Saisie par le Réseau "Sortir du nucléaire" au côté d’associations d’opposants locaux et de plusieurs habitants, la justice a donné raison au réseau "Sortir du nucléaire" et a ordonné l’arrêt immédiat des travaux le 1er août.

Ce jugement obligera aussi l’ANDRA à replanter la forêt si elle ne parvient pas à obtenir les autorisations nécessaires dans les 6 mois. Le réseau "Sortir du nucléaire" compte bien l’en empêcher par tous les moyens...

Alliés avec les opposants locaux sur le terrain comme devant la justice, le réseau "Sortir du nucléaire" va continuer à faire barrage à CIGÉO, ce mastodonte industriel aussi ruineux que dangereux.

Actions de blocage, randonnées et manifestations, installation de plus de 200 personnes dans la forêt pour la protéger pendant près d’un mois, lieux de résistance et de vie collective, coalition d’habitants, de paysans, d’associations et d’élus, information du public et des décideurs, contre-expertises... Leur lutte commune est multi-formes !

Le réseau "Sortir du nucléaire vous tiendra informé des suites de notre action.

Si vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent apporter votre soutien aux prochaines étapes du combat contre CIGÉO.

Le réseau "Sortir du nucléaire vous remercie infiniment pour votre engagement !
http://www.sortirdunucleaire.org