, par Jean Reiland

Activer l'économie circulaire comment réconcilier l'économie et la naturePar opposition à l’économie linéaire (extraire-fabriquer-jeter), l’économie circulaire est une manière de faire et de produire de façon cyclique, durable et positive. Elle s’inspire du vivant, de la Nature. La nature est un formidable laboratoire à regarder et redécouvrir plutôt que de détruire.

Ce livre semble destiné aux entreprises. Il l’est bien sûr mais pas uniquement. Il aide aussi les associations et les collectivités à y collaborer de manière concrète. Nous qui sommes clients, il nous aide à ne pas nous laisser séduire par des produits vendus par des entreprises qui disent appliquer les principes de l’économie circulaire et ne le font que superficiellement.

En nous engageant dans cette démarche, très vite nous découvrirons que le monde est complexe. Les solutions aux problèmes à résoudre nécessitent d’éviter les idées simplistes et uniformes qui ne répondent qu’à une partie des problèmes en en créant de nouveaux. A ce sujet, écoutons Edgar Morin qui il y a dix ans disait : « On dit de plus en plus souvent que « c’est complexe » pour éviter d’expliquer. Ici, il faut faire un véritable renversement et montrer que la complexité est un défi que l’esprit doit et peut relever. » (Éduquer à l’heure planétaire, Baillard, 2003).

Ce livre est rempli d’idées illustrées par des réalisations concrètes à connaître et à encourager. Bonne lecture et bonne réflexion !