Et si considérer les impacts du changement climatique au Bangladesh nous motivait à opter pour des énergies renouvelables en Wallonie ? Et si les cimetières électroniques du Ghana disparaissaient grâce à notre lutte contre l’obsolescence programmée ? Et si on s’opposait à l’exploitation des travailleurs en Chine en privilégiant une économie de proximité ?

Aujourd’hui, notre société fait face à de multiples crises : sociale, environnementale, économique, énergétique... Conscients des impasses du modèle dominant, les citoyens doivent imaginer un avenir différent et commencer à construire les alternatives de demain.

Des changements sont nécessaires aux quatre coins du monde ! Au-delà de nos modes de vie, croyances et différences culturelles, qu’est-ce qui nous relie tous ? Comment pouvons-nous ensemble nourrir cette transition ?

  • Prendre conscience des problématiques globales et intégrer les limites de notre planète est un premier pas vers plus de sagesse pour notre société.

Et si finalement, on changeait la logique des rapports Nord-Sud... ce qu’on appelle « le Sud » ne pourrait-il pas représenter une source de solutions multiples et variées pour nos réalités occidentales ?

  • Soutenir les initiatives citoyennes au Nord et s’inspirer de celles développées au Sud pour les adapter à notre réalité nous aidera à retrouver du sens et à construire un monde nouveau.

Et si la philosophie du « buen vivir » en Amérique latine enrichissait le mouvement de la simplicité volontaire en Europe ? Et si les paysans sans-terre en Inde nous montraient la voie à suivre pour nous réapproprier les surfaces agricoles ? Et si les entreprises coopératives en Argentine étaient un exemple pour assurer une économie juste et prise en main par les travailleurs belges ?

Les solutions alternatives existent et se développent ici et là-bas grâce à des milliers de citoyens qui incarnent une dynamique de changement créative et inspirante. Une nouvelle solidarité mondiale est possible pour tous !

Rejoins-nous pour cette campagne : espaces de réflexion et de découverte sur le Sud, actions éducatives, formations, ateliers pratiques, vidéos, rencontres européennes pour jeunes activistes… Ne traînons plus, avec les Amis de la Terre, on s’oriente plein Sud et on agit localement pour le respect de la Terre et une vie meilleure partout !

Ce projet a été financé avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre Belgique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.