TTIP : droits des femmes en danger ?

Photo : Friends of the Earth Europe

, par Céline Racine

Une analyse du Monde selon les Femmes au sujet des impacts du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement sur l’égalité des sexes.

Par Marcela de la Peña Valdivia et Melania Giubbilei

Introduction :

"L’Union européenne négocie actuellement un accord de commerce et d’investissement avec les Etats-Unis : le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ou TTIP (son acronyme anglais). Ce traité transatlantique est un accord entre les Etats-Unis (Chambre de Commerce), l’Europe et les multinationales (notamment « Business Europe ») qui est censé faciliter le libre commerce à travers l’harmonisation des normes, en alignant les normes protectrices et les règles à la baisse.

Presque tous les conseillers consultés par les négociateurs représentent les intérêts de grands groupes et de multinationales. Les négociations se déroulent en secret, et ne sont donc pas contrôlées par les instances démocratiques. Le TTIP constitue en réalité un retour en arrière sur les droits sociaux et les acquis démocratiques, pour lequel de surcroît la population n’a pas été consultée.

Dans ce contexte, Le Monde selon les femmes souhaite attirer l’attention sur les risques de ce traité, et son impact douteux et négatif sur les rapports de genre et la promotion de l’égalité des sexes. Les droits
des femmes risquent de ne pas être respectés et peuvent e ̂ tre mis en danger par le TTIP."

On y découvre par exemple à la page 5, que les Etats-Unis n’ont pas signé les conventions internationales ayant cours en Europe. L’adaptation aux normes américaines serait un désavantage au niveau des droits des femmes car elles ne seront plus protégées par les conventions ayant cours en Europe.

Consultez l’analyse ici :

PDF - 651.3 ko
TTIP : droits des femmes en danger ?