• (il y a 5 mois)
  • Salle Okavando, Mundo-N, Rue Nanon 98 à 5000 Namur
  • gratuit,
  • celine[@]amisdelaterre.be - 081 39 06 39

Musiques engagées d’Amérique latine et d’ailleurs, à la guitare et au chant, du répertoire des Sans Terre brésiliens aux Zapatistes mexicains, en passant par la Colombie, l’Argentine,...

Le chant est un outil de militance incontestable. Il a servi les luttes sociales les plus anciennes et celles d’aujourd’hui. Quelle différence entre chanson engagée et chanson révoltée ? Qu’apporte cet espace d’expression aux militants et à ceux qui les entendent ?


A l’occasion de cette soirée SOS, en compagnie de Sébastien Meyer au chant et à la guitare, nous explorons grâce à quelques chants choisis, la place et l’importance du chant dans les mouvements de résistance, au Sud comme au Nord.

Car en Belgique également, la résistance musicale s’organise, notamment face au TTIP avec la chorale militante Buena Vista Social Band :
https://www.youtube.com/watch?v=xyJL9b5uJLM

Ou encore la musique joyeusement militante du Mouvement d’Action PaysanNE, des jeunes qui ont lâché leurs fourches à foin pour chantonner la bonne parole des ancienNEs.

Info importante : il n est pas nécessaire de savoir chanter pour participer a la soirée !

Un extrait d’un concert de Sébastien : https://www.youtube.com/watch?v=2x-z2XO3c_c&feature=share

Le contenu de la soirée sera enregistré par Micro Ouvert !

Entrée libre, bienvenu à toutes et à tous.

Ce projet a été financé avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité des Amis de la Terre Belgique et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.