• (il y a 6 jours)
  • Verger de Montfort, chera de la Gombe 32 à 4130 Tilff
  • gratuit
  • Benoît.Dupret(at)scarlet.be
  • Compte rendu: Fabrice a captivé les parrains venus cajoler leurs filleuls. 2/3 des arbres ont été passés en revue. Le sol a été dégagé, les drageons du porte-greffe supprimé, la structure de l'arbre dessinée, et la protection bien remise en place. Ensuite, l'équipe a planté les 16 pommiers francs procurés par Jean Gosseye. À midi l'auberge espagnole était une merveille tant pour les mets que pour le bonheur du partage. Les absents ont manqué un bon moment. Nous avons eu la visite de Noémie Daras, notamment, qui est venue et revenue : "J'ai adoré ce moment au verger !! Bravo les gars !" Et l'un ou l'autre visiteur a découvert le principe et toute l'importance de la greffe. Noëlle Colas : "je marrainerai un arbre !"
  • A emporter: bottes, matériel pour clôture, bêche

En 2015, un tiers des arbres fruitiers du verger de Montfort ont été plantés. Au printemps 2016, ces arbres ont tous repris, ont tous reverdi.

Reste, les deux tiers du verger à peupler.

Jérémie Jamin, ce 13 novembre 2016, a déjà piqueté les emplacements de plusieurs lignes, depuis le haut (P, O, ...).

Jean Gosseye dispose de pommiers francs en pots. Nous les replanterons. Dans un an et demi, lorsqu’ils auront bien repris, nous pourrons les greffer en place.

Au passage, chaque parrain veillera sur son arbre :
- supprimer toute repousse du porte-greffe,
- vérifier l’attache au tuteur,
- assurer la protection contre les moutons,
- contrôler la présence de l’étiquette et son exactitude.