Photo : Friends of the Earth Europe

Les Amis de la Terre soutiennent la campagne de Financité pour exiger une loi contraignante et efficace afin que les banques soient transparentes.

Rendez-vous sur le site de Financité pour savoir quelles questions pertinentes poser à votre banquier et exiger la transparence.

ENJEUX

Les banques jouent un rôle central dans notre société. Elles gèrent les moyens de paiement (elles permettent de retirer de l’argent, recevoir son salaire, payer ses factures,...), elles octroient des crédits mais surtout, elles ont le monopole des dépôts. Sans elles, l’économie ne tourne pas.

Si elles se « comportent mal » (prennent trop de risques, investissent dans des activités néfastes….), elles sont susceptibles de mettre à mal la stabilité financière et de faire naître des crises comme cela s’’est déjà produit.

Malheureusement, les banques sont très peu transparentes. Dans quoi investissent-elles ? A quelles entreprises prêtent-elles de l’argent ? Quelles activités réalisent-elles dans les paradis fiscaux ? …

Or, le manque de transparence empêche un contrôle efficace par les citoyens, la société civile et les pouvoirs publics et ne permet pas de vérifier la distance entre les annonces et les faits.

L’information est le nerf de la démocratie, ce qui nous permet de réagir lorsque notre système est défaillant, lorsqu’on estime que nos droits sont bafoués ou encore que ce même système n’est pas équitable. Pas d’information, pas de revendication.

REVENDICATIONS

Afin d’assurer un meilleur contrôle citoyen sur les activités bancaires et ainsi s’assurer que les banques ne vont pas à l’encontre de nos convictions et de l’intérêt général, nous exigeons :

  • qu’elles publient l’ensemble de leurs positions sur les marchés pour que l’on puisse s’assurer que notre argent ne participe pas au réchauffement climatique.
  • En matière d’information, que les banques publient leur stratégie d’investissement dans le secteur des énergies fossiles. C’est-à-dire :
  • les critères (internes ou externes) qu’elles suivent ;
  • les entreprises, projets ou sociétés de financement qui sont exclus de leur financement de par ces critères ;
  • que ces informations soient rassemblées, publiques, facilement trouvables, à jour et comparable ;
  • que ces informations soient disponibles de manière agrégée (pour l’ensemble du groupe) et par filiale.

https://www.financite.be/fr/mettez-votre-banquier-a-nu