Photo : Friends of the Earth Europe

  • (Novembre 2016)
  • Ferme de Vévy Weron à 5100 Wépion
  • prix libre,
  • Esther Papp, 0473 57 65 98, pappesther chez yahoo.fr

Une conférence/ débat qui abordera plusieurs pistes accessibles à chacune et chacun pour enrayer le dérèglement climatique.

Connaissez-vous la fable du colibri ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

La permaculture, la gestion de l’eau, l’agroforesterie ou encore l’humusation permettent de restaurer les sols, de les rendre fertiles grâce aux déchets biodégradables.

L’humusation permettra - le jour où cette pratique funéraire 100% respectueuse de l’environnement sera autorisée par la loi - de rendre aux couches superficielles de la Terre les restes qu’elle nous a donnés. Sur cette terre enrichie, vivante, seront plantés des arbres qui fixeront un maximum de Co2.

Découvrez ce qu’est l’humusation en 4 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=T-sTnzdwtzk

Une conférence/débat sur cette pratique innovante et originale et d’autres techniques de restauration des sols présentée par Françis Busigny, ingénieur conseil en "eautarcie" et expert dans l’art du compostage.

Réservation souhaitée auprès de Esther Papp : 0473 57 65 98 ou pappesther chez yahoo.fr