L’association été créée début 2015 et se situe à Carnières - Morlanwelz en Belgique.

"La Caracole" est une association de fait ; ce type d’association correspondant plus à notre vision (association par affinité(s), par projet(s)) avec une prise de décision à l’horizontale (démocratie directe).

Nous avons défini deux grandes thématiques sur lesquelles nous pouvons agir au niveau local et pour y arriver, l’association utilisera comme seul mode de fonctionnement, comme moteur, la Permaculture, son éthique et ses principes.

La première est l’autonomie que nous tentons d’amener sous forme d’ateliers, de formations toutes axées sur le partage de savoirs ou de savoir-faire et pour lesquels nous avons fixé le prix conscient.

La seconde est l’autogestion et les changements de société(s) en prenant au mot la phrase « soit le changement que tu veux voir dans ce monde », nous tentons de devenir acteurs de ce (notre) changement.

Partant d’un constat qu’il n’y a pas « UN » problème mais bien une multitude de problèmes ayant un effet systémique, nous avons dressé une série d’intérêts sur lesquels nous pensons pouvoir jouer un rôle au niveau local.

  • La promotion et l’utilisation de toutes méthodes dites alternatives projetant les bases d’une société nouvelle et résiliente ;
  • La promotion de la sobriété heureuse (moins de bien, plus de liens), de la transition (au sens large du terme), de l’écologie pratique, de la décroissance, de l’Autonomie sous toutes ses formes, de l’autogestion, et de toutes façons d’être, de faire amenant à l’émancipation ;
  • Le partage de savoirs et de savoir-faire ;
  • La promotion et l’utilisation des méthodes agro-écologiques ;
  • La défense et le partage des semences paysannes et familiales ;
  • La récupération, le détournement, la réutilisation d’objets, de matériaux,... en vue de leurs donner une nouvelle vie ;
  • L’interaction parents/enfants dans l’apprentissage, tous deux acteurs du présent et en considérant l’enfant comme l’avenir ;

S’inscrivant, clairement, dans le Faire (et le Faire soi-même) nous aimerions pouvoir, à terme, créer un éco-lieu permacole, si possible urbain ou péri-urbain. Cet endroit deviendrait un lieu d’apprentissage intergénérationnel des méthodes agro-écologiques.

Nous organisons des ateliers (vannerie sauvage, les différentes méthodes de conservation, la marmite norvégienne,...) ainsi que des stages pratiques permettant l’échange de savoirs. Nous avons, également, mis sur pied, une formation, assez complète, en permaculture qui se déroule en week-end sur 6 journées. L’envie est que ces cycles se fassent une fois l’an au minimum.

Nous avons co-organisé, avec les Amis de la Terre, une soirée de discussion axée sur la simplicité volontaire et aimerions pouvoir lancer un groupe par ici.

Nous sommes, également, actifs dans la transmission de savoir-faire au niveau des petits par des collaborations avec le secteur enseignant.

Nous aimerions développer, au mieux, l’appui, l’aide et le partage avec d’autres associations sœurs ainsi que la promotion de leurs activités voir l’organisation commune d’ateliers, de stages, de formations courtes ou longues. L’idée étant de créer non seulement des toiles entre les citoyens mais aussi entre les associations de terrain qui œuvrent dans le même sens.

D’autres idées sont également en chemin, plus ou moins avancé, comme par exemple :

  • La création d’un espace d’échange de semences, plants,... ;
  • La création d’un espace « média » dont une bibliothèque ayant un rapport spécifique avec les objectifs de l’association ;
  • L’édition de feuillets informatifs, de fascicules, de livres, la production de supports vidéos, musicaux et informatiques.

La Caracole
Rue de la Paix, 4 – 7141 Carnières
lacaracole.perma chez gmail.com - 0492 78 56 93
http://lacaracole.skynetblogs.be
https://www.facebook.com/lacaracolepermaculture