Photo : Antonin

Les membres de la locale de Namur étaient présents au Pavillon de la Nature, un événement proposé en clôture de la Quinzaine de la Nature, les 24 et 25 septembre à Namur. Ils ont proposé une animation sur la biodiversité au jardin. Autour d’une maquette d’un jardin, miniature mais extraordinaire, petits et grands ont pu découvrir comment encourager et déployer les richesses de la nature !

Beaucoup de parents avec leurs enfants ont arrêté le temps et ont rêvé d’être quelques instants dans ce « jardin extraordinaire » créé par les Amis de la Terre pour illustrer toutes les richesses et l’importance de la biodiversité.

- Avez-vous un jardin ?
- Oui, mais pas aussi beau que celui-ci. J’ai seulement un petit potager et quelques fleurs.
- Avez-vous choisi des fleurs qui attirent les abeilles et les bourdons, qui vont eux-mêmes polliniser les fleurs des courgettes, potirons, etc., et vous donner de magnifiques légumes ?
- Je n’y ai pas vraiment pensé...
- Avez-vous un petit endroit à l’abri de la pluie pour y placer un hôtel à insectes, insectes qui vont vous remercier en vous débarrassant, au fil des saisons,des pucerons et autres hôtes indésirables ?
- Ah oui, c’est joli ! J’aime bien celui qui est exposé là. Je peux prendre de la documentation pour le construire ?
- Avez-vous un endroit dans votre jardin où mettre un tas de bûches avec une petite place pour inviter un hérisson à passer les quelques mois d’hiver à l’abri et qui vous fera le cadeau à son réveil de manger les limaces qui se régalent des salades, radis et choux que vous avez plantés ?
- J’ai du bois dans le fond de mon jardin et je pourrais construire ça avec mes enfants pendant les vacances de Toussaint. Ils seront ravis !
- Avez-vous la place pour mettre un petit bassin en plastique de 2, 3 mètres carrés pour y attirer de jolies libellules, quelques crapauds curieux ou grenouilles rousses qui, par une belle journée de printemps, pourront venir y pondre ? Quelques semaines après, vos enfants découvriront avec joie
de nombreux têtards s’agiter dans l’eau !
- C’est vrai qu’un petit bassin préfabriqué est facile à installer et quand je vois le sourire et les yeux pétillants de ma petite fille qui regarde ces 3 têtards dans quelques centimètres d’eau, cela vaudrait vraiment la peine d’en installer un !

Les enfants émerveillés découvraient sous forme de jeu l’intérêt des interactions entre le monde minéral, végétal, animal et humain. Les parents redevenaient enfants à leur tour, rêvaient d’emporter un petit bout de ce jardin chez eux et retournaient avec des idées plein la tête en emmenant de la documentation pour les réaliser.

Pour moi, ce furent de très beaux moments d’échange et l’occasion de partager mon émerveillement de la beauté de la nature. La biodiversité, c’est le Vivre Ensemble en harmonie et en complémentarité. La protection de cette biodiversité est essentielle et indispensable pour la survie de l’homme.