Photo : isamiga76

Nature & Progrès organise une conférence internationale sur le thème OGM-Pesticides, j’ai le droit de savoir et de choisir !

L’objectif de cette conférence est double. Alors qu’environ 99% des plantes génétiquement modifiées par transgénèse sont des OGM-pesticides conçus pour tolérer un herbicide et/ou pour produire un insecticide qu’ils accumulent dans leurs cellules, cette conférence vise à apporter une information sur les impacts sanitaires potentiels pour l’homme de ces OGM-pesticides et sur leurs effets sur la santé des animaux d’élevage consommés.

Le but de cette conférence est également d’offrir au citoyen la possibilité d’opérer des choix alimentaires informés.

En effet, environ 80% des OGM-pesticides importés dans l’Union européenne (par ex, soja et maïs) sont utilisés pour nourrir les animaux d’élevage alors que la législation européenne est telle que seuls doivent être étiquetés « OGM » les produits destinés à l’alimentation humaine ou animale qui contiennent volontairement des OGM ou des ingrédients qui en dérivent. Des traces d’OGM étant autorisées sans étiquetage jusqu’à 0,9 % si leur présence est involontaire et inévitable.

Pourtant, le citoyen doit pouvoir être en mesure d’accepter ou non le recours à des OGM pour la production de toutes ses denrées alimentaires y compris celles provenant d’animaux (viandes, volailles, poissons, lait, œufs, …) pour lesquelles il n’existe actuellement, au niveau européen, aucun label pouvant le renseigner à cet égard même si l’animal a été nourri aux OGM sa vie durant.

Anne-Sophie GODART - Chargée de Communication et de Marketing
Nature & Progrès 520 rue de Dave-5100 Jambes
www.natpro.be
https://www.facebook.com/events/336462973377422/