Dans le cadre de la campagne Avec le Sud, on perd pas le Nord !, nous avons soutenu la création d’une conférence gesticulée de Sébastien Meyer, parti à la rencontre d’alternatives en Amériques du Sud durant plus de 3 ans. Une conférence gesticulée est une forme de théâtre alliant savoirs froids (académiques) et savoirs chaud (l’expérience personnelle). Le spectacle est toujours suivi d’un débat et/ou d’un atelier d’approfondissement de quelques heures.

Après 3 ans et demi de voyage, Sébastien nous ramène une foule d’expériences collectives qui transforment la société, dans le respect de la Terre-Mère et de tous ses enfants. De l’accès à la terre au Brésil à l’autonomie zapatiste au Mexique, en passant par la gestion communautaire de l’eau potable en Équateur, il nous emmène vers ce continent dont une des principales forces est sans aucun doute... le collectif !

Ici, une vidéo qui explique plus en détails le parcours de Sébastien et le spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=r3FGGdZ2iMs&feature=youtu.be

Nous vous proposons de co-organiser une représentation avec nous dans votre région. Concrètement :

Pourquoi cette conférence gesticulée avec vous ?

1. Car les Amis de la Terre agissent localement mais ancrent leurs actions dans une vision globale et systémique de la société.

2. Car nous souhaitons offrir des activités de sensibilisation variées à un public varié lui aussi, et ainsi agrandir notre mouvement, nous faire connaître hors des cercles des personnes déjà convaincues.

3. Car nous croyons que cette conférence gesticulée est un merveilleux outil d’éducation populaire pour accompagner nos actions, les renforcer, et en faire émerger de nouvelles. Elle est ludique et à la fois très questionnante.

Comment on s’y prend ?

1. Les Amis de la Terre fournissent les supports de communication (affiche et flyers (voir pj), création et gestion d’un événement facebook...) et prennent en charge les frais liés à l’organisation.

2. Les locales et/ou les membres recherchent un lieu dans leur région (centre culturel, école professionnelle, salle des fêtes...) et proposent une date

3. Les locales ou les membres diffusent l’information (affiche et flyers, médias locaux...)

4. Les locales ou les membres participent à l’organisation de l’événement le jour J.

Intéressés ? vous pouvez contacter Céline pour en discuter (081 09 36 09 ou celine chez amisdelaterre.be)