• (Juin 2009)

Les Amis de la Terre-Belgique organisent 4 ateliers de gastronomie sauvage (en avril, mai, juin et décembre).

Rappelant des périodes de guerre, de disette ou un statut social peu élevé, les plantes sauvages comestibles sont peu à peu tombées dans l’oubli chez les Occidentaux. Pourtant, leur utilisation culinaire remonte aux origines de l’Homme et perdura dans les assiettes jusqu’à l’époque de certains de nos grands-parents. Aujourd’hui, il ne reste que quelques souvenirs de soupe à l’ortie, de confiture de mûres ou de « surettes ». Mais il existe encore toute une palette de saveurs à redécouvrir pour notre plus grand plaisir... et pour notre santé !

A propos, saviez-vous que l’ortie contient six fois plus de vitamines C que l’orange si elle est mangée crue ? Ou qu’il existe des plantes aromatiques belges ? Avis à tous les cuisiniers en herbe curieux et surtout gourmands...

- Heure : 14h
- Lieu : au local de l’A.S.A.G. (Association Spéléologique et Archéologique Gouytoise), Rue de Nivelles 8 à Gouy-Lez-Piéton.
- Animatrice : Karine Voué
- Réservations : Maison du Tourisme de Charleroi au 071/ 86.14.14 ou maison.tourisme[at]charleroi.be (3 jours au plus tard avant chaque atelier. Chaque atelier est limité à 8 participants et est accessible à partir de 8 ans.
- P.A.F. : 10 € (5 € pour les membres des Amis de la Terre et de l’ASAG)
- Information importante : Certaines plantes étant abortives, l’accès des ateliers est interdit aux femmes enceintes. Convient aux végétariens.