• (Décembre 2009)

Les Amis de la Terre-Belgique organisent le 4ème atelier de gastronomie sauvage (les précédents étaient en avril, mai et juin).

Rappelant des périodes de guerre, de disette ou un statut social peu élevé, les plantes sauvages comestibles sont peu à peu tombées dans l’oubli chez les Occidentaux. Pourtant, leur utilisation culinaire remonte aux origines de l’Homme et perdura dans les assiettes jusqu’à l’époque de certains de nos grands-parents. Aujourd’hui, il ne reste que quelques souvenirs de soupe à l’ortie, de confiture de mûres ou de « surettes ». Mais il existe encore toute une palette de saveurs à redécouvrir pour notre plus grand plaisir... et pour notre santé !

A propos, saviez-vous que l’ortie contient six fois plus de vitamines C que l’orange si elle est mangée crue ? Ou qu’il existe des plantes aromatiques belges ? Avis à tous les cuisiniers en herbe curieux et surtout gourmands...

- Heure : 14h
- Lieu : au local de l’A.S.A.G. (Association Spéléologique et Archéologique Gouytoise), Rue de Nivelles 8 à Gouy-Lez-Piéton.
- Animatrice : Karine Voué
- Réservations : Maison du Tourisme de Charleroi au 071/ 86.14.14 ou maison.tourisme[at]charleroi.be (3 jours au plus tard avant chaque atelier. Chaque atelier est limité à 8 participants et est accessible à partir de 8 ans.
- P.A.F. : 10 € (5 € pour les membres des Amis de la Terre et de l’ASAG)
- Information importante : Certaines plantes étant abortives, l’accès des ateliers est interdit aux femmes enceintes. Convient aux végétariens.