Weekend nature champignons, brame du cerf et découverte ornithologique du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2009

  • dimanche 27 septembre 2009 à 00h (Septembre 2009)

Les Amis de la Terre vous invitent à découvrir la vie de notre belle forêt en automne.

Tout d’abord, nous partirons à découverte des champignons. Nos guides, Etienne Fontenelle de la société botanique de Liège, Philippe Clotuche et Philippe Andrianne, nous feront ce monde fascinant de la mycologie. Comestible ou non, les champignons sont essentiels à la vie de la forêt par les relations qu’ils développent avec les arbres. Du parasite au saprophyte en passant par le symbiotique, nous apprendrons à reconnaître les principales familles les plus communes chez nous. Gare aux clitocybes et amanites tue-mouche qui en feront délirer plus d’un ;-)
Bref, une leçon d’écologie pratique et gastronomique puisque nous terminerons par un repas ... champignons préparé tous ensemble.

La digestion sera rythmée par le brame du cerf. En effet, c’est l’époque où le seigneur de nos forêts fait vibrer ses dames et se dispute le plus grand harem possible.
Nous en profiterons également pour nous pencher sur les propriétés des plantes avec la visite des installations de Philippe Andrianne, botaniste spécialiste de la gemothérapie et responsable de la société Herbalgem.

Enfin, sur les pas de Didier Brick, nous observerons nos oiseaux migrateurs déjà en route. Bien que certains nous aient déjà quittés depuis la fin juillet comme les martinets, la fin septembre coïncide avec le début du pic de migration des passereaux granivores. Nous ne manquerons pas de croiser linottes, pipits, alouettes et autres pinsons qui descendent du Nord pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Pourquoi la migration ? Comment s’orientent-ils ? Quelles distances parcourent nos amis ailés ? ... autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses au gré d’une sympathique balade.
Nous nous retrouverons en toute convivialité dans un endroit calme et pittoresque.

  • Programme : (qui pourra évoluer en fonction du profil des participants)

Samedi :
- 13h : Accueil et installation au gîte de Mauvaise Pierre (voir carte ci-après).
- 14h : départ de la balade et récolte des champignons.
- 17h : De retour au gîte, préparation de la cueillette ensemble avec nos cuistots Ingrid et Michaël.
- En soirée : Visite d’une partie des installations de Philippe Andrianne. Pour ensuite poursuivre en écoutant le brame du cerf.

Dimanche :
- 8h : Petit déjeuner + celui qui le souhaite un petit jogging ou exercices taoïstes pour bien démarrer la journée. (prendre des vêtements confortable)
- 9h : Découverte ornithologique avec Didier Brick.
Dîner
- Après-midi :
Tir à l’arc si le temps nous le permet.
Balade plante sauvage et champignons.
Rangement du gîte et départ vers 17h.

NB : ne pas oublier de prendre un panier pour les champignons et un couteau, un bon sac de couchage et des vêtements adéquats (pluie).

  • Lieu : Au gîte de Mauvaise Pierre (près de Vielsalm)
  • Date :Du samedi 26 septembre au dimanche 27 septembre 2009
  • Coût de participation : 50 euros.
    La réservation ne sera effective qu’après versement de la somme sur le compte de la Régionale Est des Amis de la Terre 523-0801853-29 rue de la Brasserie 4630 Soumagne avec mention WE champignons + votre nom.
    Le nombre de participants est limité à 20 personnes.
  • Contact et réservation : Michaël et Ingrid Wybo 04/247 32 51 ou 0494/76 55 15.
  • Itinéraire :
    E 25 sortie baraque Fraiture, direction Vielsalm.
    A Vielsalm continuer en direction de Recht sur la nationale 675
    Passer Petit-Thier
    A Poteau au carrefour, prendre à droite avant le musée de la guerre.
    Après +/- 200m en plein virage vous verrez Mauvaise-Pierre sur la droite (deuxième chemin), suivez ce chemin et vous arriverez au gîte.