Cette nouvelle revue est une réédition du cahier n°5. Elle est réactualisée tant au niveau de la forme que du contenu. Elle apporte aux lecteurs les éléments indispensables à l’installation d’un système de valorisation de l’eau de pluie qui soit adapté à toutes les situations !

Il y a environ 9 ans, les Amis de la Terre éditaient une revue sur la valorisation de l’eau de pluie à domicile : le cahier n°5 « De la Gouttière au Robinet ». Principalement technique, ce cahier a rencontré un vif succès auprès du public et plusieurs rééditions ont été réalisées depuis, les exemplaires de cette revue partant « comme des petits pains » selon la formule populaire.

Nous n’avons pas voulu changer radicalement l’aspect technique de ce cahier car son succès et les remarques positives qui nous ont été faites à son sujet montrent clairement que sa qualité a répondu aux attentes des lecteurs. Depuis la première édition la technologie (systèmes de filtration, de pompage,...) a quelque peu évolué.
Cette évolution ne justifiait pas une complète refonte de l’ancien cahier : quelques modifications auraient suffi amplement à le remettre à jour, mais il nous a semblé important d’intégrer la valorisation de l’eau de pluie au sein de la gestion durable de l’eau, thématique essentielle pour notre association.

Le partage de l’eau dans le monde, qu’il soit météorologique ou qu’il soit humain est inégalement réparti et cette situation continuera hélas très certainement à s’aggraver. L’eau est un élément vital. L’eau est un droit humain. Pourtant, l’eau fait l’objet d’une marchandisation dont les effets directs ou indirects sont désastreux. L’environnement et l’humanité en sont victimes de façon dramatique.

Au-delà des bienfaits écologiques et des avantages économiques, la valorisation de l’eau de pluie s’inscrit dans une réflexion globale des Amis de la Terre visant à modifier nos comportements sociétaux. « Vivre autrement ensemble » est une manière de dire que l’on peut changer les choses. Chaque geste compte, aussi anodin qu’il puisse paraître. Valoriser l’eau de pluie, utiliser une toilette à litière, sont des gestes essentiels à la gestion durable et équitable d’une ressource essentielle à toute vie sur notre Terre.

L’aspect économique de l’installation de la citerne, des filtres, de la pompe n’a pas été développé ici de façon précise. D’une part, les prix varient d’un installateur ou d’un fournisseur à l’autre. Les prix évoluent au fil du temps et un tarif annoncé aujourd’hui dans cette revue n’aura peut-être plus cours d’ici quelques mois ou quelques semaines. Après la lecture de ce cahier, il vous est bien entendu loisible de contacter l’équipe des permanents. Grâce à l’expérience de nos membres, grâce aux personnes ressource qui ont contribué à la rédaction, notre association sera toujours à même de communiquer les informations les plus récentes sur ce sujet.