, par Véronika Paenhuyzen

Nous étions 12 000 ce samedi 29 août sur la plage d’Ostende à répondre à l’appel lancé par la Coalition Climat regroupant des associations préoccupées par la défense de l’environnement dont Friends of the Earth Vlanderen et Bruxelles et les Amis de la Terre Belgique. Tous ces jeunes, enfants, parents et grands-parents, originaires des quatre coins du pays, de toutes les couches sociales de la population, s’étaient réunis pour un seul et même but : exiger des décideurs du monde entier qu’ils prennent des mesures draconiennes pour ENRAYER LE RECHAUFEMENT CLIMATIQUE.

Durant l’après-midi, les participants ont répété et exécuté une chorégraphie qui était filmée par le réalisateur flamand Nic Balthazar en vue de réaliser un clip qui fera le tour de la planète.
L’ambiance était extraordinaire sur la plage ensoleillée. Chaque personne présente pouvait ressentir l’intense émotion de participer à une œuvre collective dont l’objectif n’était autre que la survie de l’humanité. Ce sont des flammes de paix et de joie qui brillaient dans les yeux, mais aussi et surtout d’espoir.

En décembre, le Danemark va accueillir le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. La communauté internationale doit y élaborer un accord global qui prendra la suite du protocole de Kyoto. L’accord de Copenhague ne sera un succès que s’il donne au monde les moyens de contenir l’augmentation moyenne des températures sous la barre de 2°C. Au-delà, le dérèglement du climat aura des conséquences catastrophiques et irrémédiables...
Les décisions à prendre sont entre les mains de nos dirigeants politiques. Ils auront la responsabilité de l’avenir climatique de la planète et de la survie de ses habitants.

Alors montrons leur qu’ils doivent passer à l’action : ACT NOW !

Prochain rendez-vous le samedi 5 décembre dans le quartier européen de Bruxelles.

Pour plus d’informations sur cette action et pour signer la pétition, voir The Big Ask Again.