• (Novembre 2009)

L’abeille est un insecte étudié depuis des siècles tant elle nous fascine depuis toujours. Parfaitement adaptée à son environnement, la vie en société la rend très efficace et productive. Etre morphologiquement équipé pour butiner ne suffit pas, il faut encore être capable de s’orienter et de parcourir de grandes distances, communiquer son plan de vol aux autres abeilles et pouvoir gérer les stocks, conserver le miel, ... . Les spécimens retrouvés dans l’ambre et qui datent de 40 millions d’années montrent que l’abeille n’a guère évolué depuis, c’est dire si l’évolution parallèle avec les plantes à fleurs est accomplie depuis longtemps.

Au cours de cette soirée, nous découvrirons les multiples adaptations de l’abeille à son environnement comme vous ne les avez jamais vues, avec des images de microscopie électronique. Facettes, poils sensoriels et autre corbeille à pollen se livrent à nous pour le plus grand étonnement de tous.

Cette soirée est organisée par la Régionale de Liège, en collaboration avec la Fédération Royale Provinciale Liégeoise d’Apiculture.

Date : vendredi 27 novembre à 19h30

Lieu : au chalet du tennis de Richelle, rue de Dalhem, 82 à Richelle

PAF : l’entrée est gratuite.

Contact : Didier Brick
Tel : 04/375.09.88
GSM : 0497/82.63.83
dbrick[at]scarlet.bescarlet.be]