La simplicité volontaire : une démarche individuelle qui peut être soutenue collectivement mercredi 25 novembre 2009 à 19h30

  • mercredi 25 novembre 2009 à 00h (Novembre 2009)

par Ezio Gandin, président des Amis de la Terre - Belgique

Il est de plus en plus évident que le mode de développement de nos sociétés occidentales entraîne une dégradation rapide de notre environnement naturel mondial (effondrement de la biodiversité, pollution croissante de l’air, de l’eau douce, des sols, etc.) et des bouleversements climatiques majeurs.

De plus, la course effrénée et sans fin à la consommation, largement soutenue par la publicité et l’accès facile au crédit, s’assortit, pour bon nombre d’entre nous, d’un sentiment d’insatisfaction, parfois d’un véritable mal de vivre, voire même d’une exclusion sociale suite à l’endettement grandissant.

Ces enjeux de société nous concernent directement car, par nos comportements individuels et collectifs, chacun d’entre nous peut décider de contribuer ou au contraire de s’opposer à ce système économique qui, au nom de notre bien-être, de notre bonheur anéantit progressivement l’humanité et toutes les formes de vie de notre unique lieu de vie, la Terre.

L’espace d’une soirée, prenons le temps de porter un regard et un intérêt particuliers sur les bases d’une société différente, réellement durable, rassemblant des humains ayant décidé de vivre plus simplement, plus sobrement en adoptant la Simplicité Volontaire, appelée aussi la sobriété heureuse.

Les personnes intéressées par une action personnelle à plus long terme auront la possibilité, en fin de conférence, de confirmer leur intérêt pour la constitution d’un groupe local de simplicité volontaire rejoignant ainsi la quarantaine de groupes francophones créés depuis 5 ans dans toutes nos provinces. Le soutien apporté par le groupe prend de multiples facettes qui seront développées lors de cette soirée.

Cette soirée est organisée par les Amis de la Terre - Belgique.

Date : mercredi 25 novembre 2009 à 19h30

Lieu : salle “au temps libre ” rue St Mort, 198 à 5300 à Coutisse

Contact : Véro et Gerard de France Wauquaire - GSM : 0498 082 130