• (Décembre 2009)

Parce que le monde qui vous entoure est un vrai casse-tête, vous voulez comprendre la complexité des mécanismes de notre société et décoder les enjeux des relations Nord-Sud.

Les Vins-Fromages, une formule originale à déguster de toute urgence !

Aujourd’hui les militants du commerce équitable partagent leur temps entre vendre des produits de commerce équitable et s’engager dans des démarches d’éducation et de campagne. Ils veulent diffuser leurs propositions et alternatives pour, ainsi, influencer le consommateur. Ce dernier est invité dans le même temps à acheter pour soutenir le projet et contester le modèle pour le changer. Mais suffit-il d’acheter équitable pour être engagé ? Cet acte individuel peut-il mener à la transformation de la société ? Comment associer les populations les plus précaires à cet enjeu ? Bref, comme l’écrivait une revue française : « le consommateur est-il soluble dans le citoyen ? »

Au programme :

Cette soirée met en lumière un thème, présenté par deux intervenants ayant des vues croisées, complémentaires, parfois contraires.

Après la présentation des intervenants et un premier tour de questions des participants, les échanges se poursuivent de manière conviviale autour d’un repas Vins- équitables et Fromages- bio du pays.

Pour élargir notre angle de vue et alimenter notre réflexion, pour contribuer à la recherche d’alternatives socio-économiques, pour découvrir de nouveaux produits locaux / bio et savoureux, un moment « sérieux » où on ne se prend pas au sérieux !

Oxfam et la Régionale de Liège des Amis de la Terre vous invitent à en débattre autour de deux intervenants :

- Didier Brick, Président de la Régionale de Liège des Amis de la Terre, porte-parole de la campagne Villes et Villages en Transition

- François Graas, chargé de recherche chez Oxfam-Magasins du monde

Date : lundi 14 décembre, 18h30-21h30

Lieu : Ancienne bibliothèque
Rue de la Maison Communale ,4
Heusy (Verviers)

PAF libre

Inscription souhaitée au 04/223 66 61 ou christine.lucassen[at]mdmoxfam.bemdmoxfam.be]