Changement intérieur, changement extérieur. Vers la simplicité. Samedi 27 février

  • samedi 27 février 2010 à 00h (Février 2010)

En collaboration avec les Amis de la Terre, ainsi que la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale et la Maison de l’Ecologie, L’ASBL TETRA organise un FORUM sur la SIMPLICITE VOLONTAIRE.

Cheminer vers plus de cohérence, c’est vouloir que nos actes, comportements et modes de vie correspondent à nos valeurs. C’est espérer que notre richesse intérieure puisse se traduise à l’extérieur, et c’est chercher des moyens de convertir notre désir de changement intérieur en des mutations visibles et bénéfiques. Quand nous entamons un travail sur nous-mêmes, nous espérons qu’il aura un impact dans notre vie quotidienne, dans nos relations aux autres. Inversement, les changements que nous opérons dans notre environnement et dans nos habitudes visent souvent à trouver un meilleur équilibre intérieur. De nombreuses sagesses suggèrent que l’une des marques extérieures de notre avancement personnel est la capacité à vivre avec moins : la simplicité. Que peut nous apprendre la simplicité, et en quoi peut-elle être liée à une démarche de spiritualité ou de développement personnel ? En quoi la « vie simple » est-elle importante aujourd’hui pour chacun de nous, mais également pour la collectivité et pour la planète ? Car comme le disait si bien Gandhi, se changer soi peut avoir des conséquences plus grandes que notre seul bien-être individuel. Mais sommes-nous prêts à traduire à l’extérieur ces changements intérieurs et à adapter en conséquence nos modes de vie ? Quelles sont les illusions, les compromissions à éviter sur le chemin du changement intérieur de « simplification » ? Entre témérité et saine prudence, entre enthousiasme et indispensable discernement, ce forum proposera à la fois des réflexions de fond et des orientations concrètes pour nous mettre sur la voie du changement.

- Date : 27/2/2010
- Horaires : 9h 30 - 18h 30
- Lieu : UCL - Auditoires Montesquieu, Rue Montesquieu, 32, 1348 Louvain-la-Neuve

- Prix : entre 15 et 30€ en fonction de vos moyens

- Renseignements et réservations : Tetra asbl Tel : O2-771.28.81 info[at]tetra-asbl.be

- Programme :

CONFERENCES PLENIERES (9h 30 - 12h 30) - Introduction : Thierry Verhelst (modérateur) - Thomas d’Ansembourg : Monde nouveau, Conscience nouvelle - Marc Halévy : Quatre vertus vers la simplicité - Christian Arnsperger : Comment concilier développement personnel et justice sociale ?

EXPOSES/TEMOIGNAGES (14h - 14h 45) - Emeline De Bouver (UCL Chaire Hoover) - Isabelle Cassiers (UCL) - Eric Furnémont (Architecte-Philosophe) - Ezio Gandin (Amis de la Terre) - Charlotte Luyckx (UCL) - Patrick Olczyk (Amis de la Terre) - Veronika Paenhuyzen (Amis de la Terre) - Pierre Pradervand (Vivre Autrement) - Marcel Roberfroid (Amis de la Terre)...

ATELIERS (15h - 16h 30) La simplicité comme chemin de vie - Les groupes de simplicité volontaire et les Villes en Transition - Résilience, responsabilité, réappropriation sur le chemin de la simplicité - La dimension spirituelle de la simplicité volontaire - simplicité volontaire, un acte subversif ? - L’objection de croissance...