• (Mai 2010)

De retour de migration, nos amis aillés délimitent leur territoire, l’espace de vie qui leur sera nécessaire pour se nourrir, constituer leur couple, construire leur nid et élever leur progéniture.

Dès l’aube, c’est alors un concert des plus mélodieux qui s’élève dans nos campagnes. Les chanteurs travaillent à la séduction de leur belle et manifestent leur présence aux voisins.

Ainsi, chaque espèce possède un chant qui lui est caractéristique. Savez-vous aussi que les pinsons ont un accent régional ? Que le troglodyte mignon au chant si puissant est aussi polygame ? Que notre pic épeiche ne chante pas mais signale sa présence en martelant les troncs ?
Le moment est idéal pour s’entraîner à reconnaître les oiseaux. Il va sans dire que la tâche est ardue pour le néophyte.

Aussi, les Amis de la Terre de la Régionale de Liège collaborent à l’Aube des oiseaux organisée par Natagora pour vous faire découvrir grives, alouettes, fauvettes et autres pinsons. Didier Brick vous guidera au cours de cette balade champêtre à travers prés et sentiers d’un des plus beaux villages de Wallonie, Olne.

Pour ceux qui le souhaitent, l’activité se terminera par une fricassée équitable, bio et locale.

Rendez-vous le jeudi 1 mai à 6h du matin à la Croix Maga à Pepinster.
Munissez-vous de vêtements chauds, de bottes et de jumelles.

PAF : 2,5 Euros/personne (gratuit pour les membres des Amis de la Terre, de Natagora et les enfants)

Pour ceux qui souhaitent participer au déjeuner (prix = 7,5 Euros), réservation obligatoire auprès de Liliane Jonnard au 087/46.27.02 ou l.jonnard[at]skynet.be