• (Février 2010)

En bordure du Pays de Herve, Theux comprenait autrefois des vergers qui apportaient des fruits aux populations locales. Aujourd’hui, la plupart ont disparu et on ne trouve plus ça et là que quelques vieux arbres moribonds. Sur les 1547 fruitiers de la commune répertoriés en 2005, plus de 76 % sont vieux et dépérissants. Si nous devons une fière chandelle aux paysans amoureux de leurs vergers qui ont résisté à l’appât des primes à l’abattage des années 1960, nous devons admirer le travail de ceux qui, envers et contre tout, en ont replantés jusqu’à ce jour.

En effet, notre mode de vie a changé et plus personne ne s’étonne de trouver chez le légumier du coin des poires et des pommes d’Israël ou d’Afrique du Sud en toutes saisons, bien souvent chargées en pesticides ... Savez-vous encore, qu’à côté des cinq malheureuses variétés du commerce, il existe plusieurs centaines de pommes wallonnes ? Ou encore que Theux comptait des variétés typiques de pommes comme la Reinette Haute Bonté et la Belle de Theux ?

Face à ce constat alarmant, la jeune association Agir pour la Diversité et la Nature et les Amis de la Terre se mobilisent pour faire revivre le verger theutois.
En effet, le verger traditionnel, doublé de différents éléments naturels, constitue un écosystème riche qui apporte des fruits sains non traités et qui permet de diversifier les productions agricoles ou d’agrémenter les jardins de particuliers. Mieux, en constituant un support pour l’approvisionnement en fruits et les circuits courts, celui-ci contribue à diminuer les transports et donc à limiter notre dépendance aux combustibles fossiles et notre influence sur les changements climatiques. Bref, le verger constitue bien un outil de transition vers une société de l’après pétrole, plus autonome et plus raisonnable.

Rendez-vous le dimanche 21 février pour une avant-midi consacrée aux vergers theutois.

Au programme :
9h : accueil
9h30 : conférence sur l’intérêt des vergers hautes tiges par Didier Brick des Amis de la Terre
10h : principes de croissance des fruitiers et de la taille douce par Nicolas Kringler
10h30 : démonstration de taille de hautes tiges et de fruitiers palissés par Nicolas Kringler et Florent Vlvorder

Participation gratuite pour tous !

Adresse du jour : Ferme pédagogique de Fancheumont, rue de Fancheumont 674 à 4910 La Reid

Pour info : Sébastien Pirotte au 0494/98.35.36 ou par mail : sebastien.pirotte[at]yahoo.fr