• (Octobre 2010)

Depuis, trois ans déjà, nous participons au Marché aux Vieilles Variétés organisé par la ville de Namur sur la place d’Armes.

Depuis le début, nous collaborons avec le groupe namurois des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) qui assure l’information sur la biodiversité.

Notre stand voit passer chaque année plusieurs milliers de personnes, attirés notamment par la distribution gratuite de jus de pomme que nous fabriquons sur place (1200 kgs de pommes en 2009).

Cette année, nous souhaiterions faire plus afin de mieux diffuser notre message, à savoir, encourager la consommation de produits locaux et de saison.

A terme, cela devrait éviter de laisser nos productions fruitières pourrir dans les vergers, permettre de limiter la masse des transports routiers et retrouver une certaine autonomie alimentaire.

Au vu du succès important des ateliers pratiques que nous avons organisé lors du récent Salon Valériane (graines germées et produits d’entretien), nous voudrions proposer ce type d’animation le 16 octobre.

C’est pourquoi, nous avons besoin de vous !

Nous cherchons :
-  des personnes possédant des pommiers et qui acceptent de nous céder leurs fruits (nos fournisseurs de 2009 annoncent une baisse de production importante)
-  des personnes acceptant de nous aider pour le ramassage les 9 et 10 octobre
-  des personnes qui accepteraient de partager leur expérience dans la conservation des fruits et pourraient proposer un atelier pratique de fabrication de compote, confiture ….
-  des personnes pour nous aider à tenir le stand, presser les pommes, distribuer le jus ….
-  des personnes qui pourraient nous préparer des recettes de produits que nous pourrions faire déguster à nos visiteurs (fruits séchés, confiture, compotes ….- nous couvrirons les frais)
-  des personnes possédant des recettes originales de conservation des fruits
-  tout matériel (en prêt) permettant la conservation des fruits : séchoir (séchoir solaire ou tout autre matériel artisanal n’utilisant pas ou peu d’électricité), matériel pour confiture, compote ou conservation dans le jus ou …………..tout autre matériel de ce type (pèle-pomme automatique…..)
-  des fruits secs pour un atelier où les enfants casseraient eux-mêmes leurs fruits (noisettes, noix …. )
-  tous fruits encore disponibles à cette époque pour exposition ou distribution gratuite sur place

En conclusion,

Si vous êtes disponibles le 16 octobre ou/et êtes compétents dans le domaine des fruits ou/et que vous souhaitez nous aider à quelque tâche que ce soit et que vous souhaitez participer à l’activité la plus agréable de l’année, contactez-nous au 0476/779815 ou sur namur[at]amisdelaterre.be ( une réponse vous sera adressée après le 19 septembre). . Nous devons rapidement trouver un minimum de 20 personnes. Toutes vos suggestions et propositions sont aussi les bienvenues.

Une réunion de finalisation de cette journée aura lieu le vendredi 01 octobre à 20h00 à Namur / Bomel. Tous les détails dans la rubrique " Agenda des activités " sur le site www.amisdelaterre.be.
Vous y êtes les bienvenus.

- Date : samedi 16 octobre de 9h00 à 18h00.
- Lieu : Place d’Armes à namur
- PAF : accès libre - appel à bénévoles
- Contact : namur[at]amisdelaterre.be ou au 0476/779815 ou au 081/214969 (soirée).