• (Février 2010)

Les vergers de hautes-tiges ont largement contribué à la réputation du pays de Herve. Ils constituaient un biotope particulier favorable à de nombreuses espèces. Bien qu’il ne joue plus aucun rôle économique, le verger de hautes-tiges permet encore aux particuliers de produire des fruits de qualité au départ de variétés rustiques, adaptées au sol et au climat.
Dans le cas présent, le projet de verger permettra de fournir des fruits locaux et non traités à la population. Un luxe aujourd’hui quand on sait que la plupart des fruits du commerce contiennent des résidus des produits de traitement. D’autre part, tout ce qui est produit sur place ne nécessite pas de transport et ne contribue pas au réchauffement climatique. Pensons donc globalement et agissons localement ! Le verger de demain deviendra ainsi un outil de transition vers une société plus autonome et moins dépendante des énergies fossiles. Situé à côté de l’école communale de Gemmenich, il jouera également un rôle pédagogique.

Pour démarrer ce projet les Amis de la Terre et l’Administration Communale de Plombières vous invitent à une soirée de conférence et d’échanges : « Mise en place d’un verger conservatoire des variétés typiques du Pays de Herve, l’expérience des Amis de la Terre à Soumagne ». Les échanges qui suivront auront pour but de réfléchir à la mise en place d’un tel projet à Plombières.

Date : vendredi 26 février à 19h

Lieu de rendez-vous : Rue de Varbeukel, 24 4850 Montzen

Contact : Godelieve Brasseur 0479/46.34.96