Une journée pour la Simplicité Volontaire. Samedi 12 juin

  • samedi 12 juin 2010 à 00h (Juin 2010)

Programme :

Conférences et ateliers :

10h30 :
- Résilience et simplicité volontaire par Marcel Roberfroid – professeur émérite UCL ( Le principe de résilience est essentiel dans la démarche de simplicité volontaire dont un des objectifs est d’aider ceux qui s’y engagent à se préparer individuellement aux changements qui se profilent à l’horizon)

- La Simplicité Volontaire par Ezio Gandin – président des AT Belgique. Une autre manière de vivre ou comment apprendre à vivre mieux avec moins ( présentation générale de la philososphie )

14h30 :
- La SV est-elle une alternative critique ou un repli individualiste ? Atelier animé par Emeline de Bouver, auteure du livre « Moins de biens, plus de liens

15h30 :
- Fonctionnement des groupes de SV et expérience pratique d’échange sur un sujet facile ( pour ceux qui voudraient tenter l’expérience d’intégration dans un groupe )

16h30 :
- Présentation des Villes en Transition et atelier ludique sur notre dépendance aux énergies fossiles et les pistes pour s’en défaire par Véronika Paenhuyzen, permanente aux Amis de la Terre .

De 10 à 12h30 et de 14h30 à 16h00 :
- Participation libre à un atelier de cuisine végétarienne ( fabrication de pâtés végétaux, raviolis, parmentier végétarien, gâteau roulé, choco …. Etc) .

Repas en auberge espagnole ( chacun apporte un plat qui sera mis en commun) :
- de 12h30 à 14h00 + collation en soirée pour les personnes qui souhaiteraint terminer la journée en musique et en danse avec nous.

Animation :
- de 17h00 à 19h00 : Clôture de la journée sur des airs de musique folk.

Foire aux savoir-faire :
- Partager des savoirs anciens, utiliser au maximum les objets de récupération, mettre en pratique des méthodes simples et respectueuses ….Toilettes sèches, appareils ménagers non électriques, vêtements et déco de récup, pharmacie nature, cuisine végétarienne, graines germées, compost, bougies de récupération, meubles en carton, tricot, broderie….. etc. Des amateurs bénévoles vous feront partager gratuitement leur savoir dans ces domaines parmi une trentaine de stands .

Prix d’entrée laissé à votre appréciation.

- Date : samedi 12 juin

- Lieu : Au 26 rue d’Arquet à Namur - en intérieur et en extérieur - à côté de l’église de Bomel située à 3 minutes de la gare de Namur.

- Contact : namur[at]amisdelaterre.be ou au 0476/779815 ou au 081/214969 (soirée).