Grez en Transition : projection-débat et ateliers Vendredi 12 et samedi 13 mars

Photo : Friends of the Earth Europe

  • samedi 13 mars 2010 à 00h (Mars 2010)

Les Amis de la Terre collaborent au premier évènement public du groupe citoyen Grez en Transition (GET)

Vendredi 12 mars 20:00

Projection du film « Le pouvoir de la communauté, ou comment Cuba a survécu au pic pétrolier »

produit par The Community Solution. Projection gratuite suivie d’un débat animé par l’équipe de Grez en Transition.

Suite à l’effondrement du bloc de l’Est, du jour au lendemain les Cubains se sont retrouvés sans pétrole. Ils n’ont eu alors qu’une solution : répondre à leurs besoins par eux mêmes. Pour s’en sortir ils ont dû développer de nouveaux réseaux internes, de nouvelles méthodes, des plantations, etc. Leur situation critique leur a permis de devenir inventifs et créatifs, et ils s’en sont sortis. Et s’en sortent encore mieux aujourd’hui.

Aujourd’hui, le pétrole devient rare et cher. Comment anticiper ?

BAR PAYANT OUVERT AVANT ET APRES LA PROJECTION

Samedi 13 mars

ATELIERS AU CHOIX (possibilité de combiner 2 ateliers)

Le nombre de places est limité. Il est préférable de vous inscrire par mail ou par téléphone (0477/245725) au préalable.

Quiches, tartes et boissons payantes le samedi midi.

Atelier "Forêt" Comestible : Balade, cueillette et cuisine des plantes et fleurs sauvages

- animé par Nicole Collins
- PLACES LIMITEES
- P.A.F. : 5€
- Tenue adaptée à la météo !
2 sessions :
- 10- 13 heures
- 14 - 17 heures

Ballade dans le Parc du Coteau (Chaussée de Jodoigne). Boisson-cure de printemps, lunch, pâte à tartiner, potage complet minute... Laissez-vous surprendre par l’étonnante cuisine de Nicole Collins ! Loin d’un effet de mode, cela fait déjà plus de quarante ans que cette pionnière en matière de cuisine équilibrée nous emmène à la découverte des plantes comestibles du jardin et des rites alimentaires saisonniers... Elle se fait un plaisir de nous en révéler ses multiples avantages : qu’elle soit crue ou cuite, la cuisine aux plantes est rapide, énergétique, adaptée à la saison et au moment de la journée. Mais elle est également économique (elle favorise la consommation en circuit court et réduit le budget alimentaire de 40%), nourrissante et 100% naturelle. Nous apprendrons à identifier les moments et les lieux les plus propices à nos cueillettes ainsi que les composants de chacune, à connaître les combinaisons les plus favorables à une alimentation adéqua- te, les associations avec différents aliments de base pour réaliser des mets surprenants en saveurs et simplicité de réalisation.

Atelier Systèmes D’Echanges Local :

- animé par Lyliane Moonen de Néthen
et quelques habitants de Grez-Doiceau
- PLACES LIMITEES
- Gratuit 10 - 13 heures

Les Systèmes d’Echanges Local (SEL) naissent un peu partout et rencontrent un beau succès. Lyliane Moonen et quelques habitants de Grez Doiceau souhaitent lancer une dynamique semblable, encouragés par le SEL de Beauvechain. Le système étant riche et complexe, ils vous proposent d’expliquer en quoi consiste un SEL, comment il fonctionne, quels en sont les avantages... et comment lancer cette démarche, sociale et économique, dans notre commune.

Atelier Pic Du Pétrole :

- animé par Veronika Paenhuyzen (Les Amis de la Terre)
et Denis Marion de Pécrot
- PLACES LIMITEES
- Gratuit 14 - 17 heures

Le Pic du pétrole, de quoi s’agit-il exactement ? Nos modes de vies dépendent du pétrole. Or, cette ressource se fait rare et chère... Que nous réserve l’avenir ? Faut-il anticiper ? Y a-t-il des solutions ? Cette crise en engendre d’autres (sociale, économique...) et est peut-être une occasion unique de changer nos vies en les améliorant ! Et si on relevait le défi ENSEMBLE ? Au cours de cet atelier, les Amis de la Terre feront le point sur la cri- se du pétrole, étayé par les recherches et données récentes. Avec eux, nous envisagerons l’avenir et imaginerons notre futur...

POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les crises sont là : économique, sociale, climatique, pétrolière, sanitaire... La planète n’attend pas, nous non plus ! Le moment est venu d’inventer d’autres façons de vivre en société, plus respectueuses des autres et de la nature, plus satisfaisantes pour chacun.

Grez en Transition est une initiative citoyenne ouverte, associative et participative qui veut imaginer et réaliser concrètement d’autres manières de vivre et de consommer.

Refusant la peur paralysante tant médiatisée et confiants dans les ressources de chacun des citoyens, nous sommes convaincus que les solutions sont en nous et que nous pouvons développer, découvrir et redécouvrir des outils pour changer nos modes de vie. Dans le plaisir, la convivialité et l’action.

http://www.travaux-publics.info/grez_en_transition/