Cinéma - CINEM’ACTION Nos enfants nous accuseront Mardi 4 mai

  • mardi 4 mai 2010 à 00h (Mai 2010)

Chaque année en Europe, 100 000 enfants meurent de maladies causées par l’environnement. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation. Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.
La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Ce film poignant alerte l’opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d’un système économique qui fait passer ses intérêts et ses profits avant la santé de la population.

De Jean-Paul Jaud
Documentaire français, 2008, 1h47

Documentaire suivi d’un débat avec témoignage d’initiatives locales développées à Limbourg.

Organisation : Les Amis de la Terre, Li Cramignon et De Bouche à Oreille

Lieu : Kursaal de Limbourg
Rue G. Maisier, 40
4834 Dolhain

PAF : 4 €

Infos : Christian Saulle 0496/80.11.46