• (Septembre 2010)

Les Amis de la Terre organisent une après-midi événement consacrée à l’eau à la maison… de son utilisation à son traitement avant retour dans le sol.
L’eau de pluie pour quels usages ? Quels sont les systèmes de filtration ? Comment économiser l’eau et prévenir sa pollution ? Les Amis de la Terre vous proposent des solutions et des réponses très concrètes aux différentes questions pratiques et aussi d’élever le débat pour replacer ces problématiques dans un contexte plus général afin d’aller plus loin dans les solutions à envisager.

Le programme de l’après-midi (de 13h à 18h) s’articulera sur plusieurs animations :

• Le parcours de l’eau :

o Visite permanente d’une habitation ancienne avec récupération de l’eau de pluie et son utilisation en toute autonomie. Vous serez invités à suivre didactiquement le trajet de la goutte de pluie jusqu’au robinet d’eau potable et jusqu’à l’épuration des eaux de rejet par lagunage.

o À 15h, exposé sur l’eau, aspects généraux et utilisation au niveau domestique.

o On peut aller plus loin en utilisant une TLB (toilette à litière bio maîtrisée) et en faisant du compost. L’eau n’est ainsi plus nécessaire pour les toilettes.

• Stand permanent d’informations et de documentations sur les Amis de la terre.

• Le parcours des arbres :

o Le chemin didactique des arbres têtards et le chemin du verger vous invitent à (re)découvrir que les arbres sont en symbiose avec la terre, le soleil et l’eau. Ils sont essentiels à la biodiversité et nous offrent du bois et des fruits.

Adresse : rue de la Brasserie, 21 4630 AYENEUX

Entrée : 2.5 € (gratuit pour les membres des AT), revue 3€

Contact : Jacques Remy et Colette Louon Tel : 04 377 43 66 colette.louon[at]scarlet.be jacques.remy[at]scarlet.be