Intérêt et aménagement d’un verger pour nos abeilles Vendredi 28 janvier 2011

  • vendredi 28 janvier 2011 à 00h (Janvier 2011)

Vergers et abeilles, même combat pourrait-on dire. Si autrefois notre région était couverte de vergers de hautes tiges, on ne retrouve plus aujourd’hui que des arbres isolés et vieillissants. L’apiculture aussi se portait mieux. Chaque village avait quelques apiculteurs dont les abeilles profitaient des haies d’aubépines nombreuses et des floraisons abondantes dans les prairies.

Les pratiques agricoles intensives et le désintérêt des consommateurs pour les fruits locaux ont sonné le glas de la diversité fruitière, mais aussi des haies. Même les pelouses des particuliers se transforment en déserts pour la nature.

Ces dernières années, un mal mystérieux frappe les colonies d’abeilles. L’an dernier, pas moins de la moitié des colonies sont mortes en Wallonie durant l’hiver. Si la contamination généralisée de l’environnement par les pesticides semble être la cause principale, la perte de biodiversité des fleurs dans nos campagnes semble aggraver le phénomène.

Nous pouvons tous agir en donnant une chance à la nature dans nos jardins. Beaucoup possèdent la place suffisante pour replanter quelques fruitiers. Ceux-ci assureront une production locale de fruits sains.

La société apicole de la Berwine et les Amis de la Terre vous invitent à une conférence au cours de laquelle Didier Brick, apiculteur et spécialiste des vergers, vous guidera dans l’aménagement d’un verger familial. Depuis le choix des variétés jusqu’à la plantation en passant par le greffage, vous disposerez de toutes les informations utiles pour vous lancer.

Au cours de cette conférence, vous aurez la chance de visionnner le film sur Vespa velutina « frelon asiatique, le loup dans la bergerie »

- Type d’activité : Projection/débat
- Date : le vendredi 28 janvier 2011 à 19h30
- Lieu : à Richelle rue au Flot, 1 - bibliothèque communale, nouvelle rue appendice à la rue Hachelette.
- P.A.F. : Entrée gratuite pour tous
-  Contact : Didier Brick 04/375.09.88 ou dbrick[at]scarlet.be