• (Octobre 2011)
  • 1 € - gratuit pour les membres AT et les enfant
  • Didier Brick - 04/375.09.88 - dbrick[at]scarlet.be

Journée de la pomme - Affiche 2011
Le Pays de Herve est l’héritier d’une tradition fruitière vieille de près de deux siècles. Nos ancêtres, pour qui les fruits représentaient une rentrée d’argent non négligeable, ont ainsi développé des variétés locales qui répondaient à leurs besoins. Plusieurs centaines de variétés de pommes et de poires ont ainsi été sélectionnées dans notre région.
Les primes à l’arrachage octroyées début des années septante par l’Union Européenne ont sonné le glas de nos vergers. Aujourd’hui, notre Pays de Herve ne compte plus que quelques vestiges constitués majoritairement de vieux arbres en fin de vie, témoins d’une lointaine glorieuse époque.
Mais avec la disparition des vergers, c’est également toute la biodiversité des insectes et des oiseaux qui est touchée.

Il est temps de réfléchir et d’agir. Les vergers et leurs productions apportent des solutions locales au réchauffement climatique par les fruits qu’ils produisent. Pourquoi continuer à importer des fruits chargés de pesticides d’autres continents ? De plus, tout indique que le pétrole va devenir cher et impayable à court ou moyen terme. Il est donc temps de mettre en place une transition vers des moyens de productions plus locaux et indépendants des sources d’énergie fossiles.
Enfin, vous ne trouvez plus que cinq malheureuses variétés de pommes dans le commerce aujourd’hui. Pourquoi ne pas se tourner à nouveau vers nos belle-fleurs, reinettes et autres Jacques Lebel pour égayer les paniers de fruits, mais également tartes et compotes ?

Pour informer la population et faire redécouvrir ce patrimoine culturel et local de notre beau Pays de Herve, les Amis de la Terre organisent leur désormais traditionnelle « Journée de la pomme ». Une occasion unique de retrouver des souvenirs d’enfance ou de découvrir de nouvelles saveurs en venant humer et déguster plus d’une centaine d’anciennes variétés de pommes, mais également un lieu d’échanges et d’information avec de nombreux passionnés.
Cette année, le musée de la fourche et de la vie rurale de Mortier sera présent avec sa collection d’outils liés au verger.

Au programme :

  • Exposition permanente et dégustation de plus de 100 variétés de pommes
  • Restauration : fricassées, tartes et gâteaux aux pommes, cidre, bières et jus de pommes
  • Démonstration de pressage de pommes - Stand biodiversité, abeille et pollinisation - Nichoirs -Vente de pommes, jus, vinaigre et cidre de pommes bio, sirop et produits de la ruche
  • Grimages pour enfants
  • Identification de vos fruits
  • 11h : conférence par Didier Brick (Amis de la Terre)
    Abeilles et bourdons, acteurs indispensables du verger
  • 14h : animation pratique par Jean-Marie Deckers (Amis de la Terre)
    Taille des fruitiers à la plantation
  • 16h : conférence par Michaël Dossin (Profruit)
    Lutte intégrée, lutte raisonnée
  • Vente et groupement d’achat d’anciennes variétés
    de fruitiers du Pays Herve

Outre les conseils généraux d’aménagement du verger naturel,
vous trouverez également les informations nécessaires au choix des variétés à planter.