• (Avril 2011)
JPEG - 15 ko
Action nucléaire samedi 9 avril namur

Alors qu’ils attendent toujours les décisions de l’action en justice qu’ils ont lancé avec d’autres associations contre la prolongation de vie de nos centrales nucléaires, Les Amis de la Terre vont commémorer ce triste anniversaire de l’accident de Tchernobyl.

Dès 10h00, des bénévoles en salopette sillonneront le marché local ( et les manifestations folkloriques qui se passent à namur ce jour-là) pour distribuer flyers et inciter les personnnes à venir à la commémoration qui aura lieu au square Léopold près de la gare de Namur. Un groupe de cornemuses écossaises sera chargé d’animer le parcours et d’attirer l’attention des personnes présentes sur Namur à ce moment.

Dès 11h00, le groupe de percussion sur tonneaux de Plomcot animera le parc du square Léopold sur lequel sera installé un stand d’informations.

A 11h30, un moment sera consacré au soutien au peuple japonais ( avec, nous l’espérons) des représentants du peuple japonais.

Une prise de parole suivra afin de nous permettre de donner notre point de vue sur l’énergie nucléaire.

A 12h00, une action symbolique de refus du nucléaire aura lieu (hommes en blanc, fumigènes ….). Vingt cinq coups seront frappés pour commémorer les 25 ans de l’accident de Tchernobyl, les +/- 25 jours de l’accident nucléaire au Japon mais aussi notre souhait que la date de 2025 pour la fermeture de nos centrales nucléaires belges soit respecté .

A la fin de cette action, les tambours et les cornemuses reprendront ensemble l’animation musicale.

A 13h00, fin de l’action sur le terrain

A 19h30, dans les locaux de Mundo Namur, rue Nanon, 98,
soirée-débat « Le nucléaire en question » avec Christian Steffens, spécialiste en énergie.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous au 0476/779815 ou namur[at]amisdelaterre.be