L’aube des oiseaux du verger des Amis de la Terre Dimanche 1 mai 2011

  • dimanche 1er mai 2011 à 00h (Mai 2011)

De retour de migration, nos amis aillés délimitent leur territoire, l’espace de vie qui leur sera nécessaire pour se nourrir, constituer leur couple, construire leur nid et élever leur progéniture.

Dès l’aube, c’est alors un concert des plus mélodieux qui s’élève dans nos campagnes. Les chanteurs travaillent à la séduction de leur belle et manifestent leur présence aux voisins.

Ainsi, chaque espèce possède un chant qui lui est caractéristique. Savez-vous aussi que les pinsons ont un accent régional ? Que le troglodyte mignon au chant si puissant est aussi polygame ? Que notre pic épeiche ne chante pas mais signale sa présence en martelant les troncs ?
Le moment est idéal pour s’entraîner à reconnaître les oiseaux. Il va sans dire que la tâche est ardue pour le néophyte.

Hubert Van Buylaere vous guidera au cours de cette balade champêtre à travers le verger conservatoire et de transition mis en place par les Amis de la Terre en collaboration avec Infrabel le long de la ligne à grande vitesse. Vous arpenterez différents milieux (boisé, zone humide, bocage et verger de jeunes hautes tiges) qui abritent grives, fauvettes, mésanges et autres pouillots.

Rendez-vous le dimanche 1 mai à 6h du matin au parking du Bas-Bois, rue Célestin Demblon à Soumagne.
Munissez-vous de vêtements chauds, de bottes et de jumelles.

- Type d’activité : Balade didactique
- Date : Dimanche 1 mail 2011 à 6 h
- Lieu : Parking du Bas-bois, rue Célestin Demblon à Soumagne
- P.A.F. : 2,50 €/personne, gratuit pour les enfants, les membres AT et Natagora
- Contact : Hubert Van Buylaere vanbuylaere54[at]hotmail.com ou 0486/66.42.30