• (Avril 2011)
  • Compte rendu: Gros succès ce mercredi 27 au domaine provincial de Wégimont pour l'avant-midi d'étude consacrée au phénomène de disparition des colonies d'abeilles et à la mise en place des prairies fleuries. Une belle synergie entre différents partenaires dont Les Amis de la Terre, la Province de Liège, la Fédération Liégeoise d'Apiculture et la Commune de Soumagne qui a attiré un public varié de quelques 120 personnes ! Eco-conseillers, mandataires communaux, apiculteurs ou amateurs de nature étaient venus s'instruire sur les causes du déclin des abeilles et les pistes à mettre en oeuvre localement pour y remédier. En résumé, nous pouvons retenir deux causes. Tout d'abord, notre environnement est malade d'une contamination généralisée par les pesticides. Ceux-ci affectent les abeilles dont le système immunitaire est alors déprimé. Lorsque d'autres causes secondaires s'additionnent toutes ensemble, acarien parasite varroa, virus, maladies, ressources de nourriture trop peu variées, on assiste alors à des pertes qui peuvent atteindre jusqu'à 80 % des abeilles d'un même rucher. Le phénomène est mondial et son impact est variable selon les années ! Ensuite, on assiste à une perte croissante de biodiversité des ressources mellifères. Les pratiques agricoles comme l'obsession du jardin "parfait" chez les particuliers ne laissent que peu de places aux fleurs sauvages pourtant indispensables aux insectes pollinisateurs. Des solutions ont été présentées : laisser place à la nature et éviter les tontes répétées pour donner l'occasion aux pelouses de fleurir, semer des espaces de plantes sauvages mellifères indigènes et ainsi aller plus loin que le fauchage tardif pour les communes. Les participants ont ensuite pu visiter le nouveau rucher didactique entouré d'un jardin idéal pour la nature. Celui-ci servira aux classes vertes des quelques 1.500 enfants que le domaine de Wégimont accueille chaque année et à la formation de nouveaux apiculteurs organisée par la Fédération Liégeoise d'Apiculture. Pour terminer, le domaine avait mis les petites fleurs dans les grandes avec un drink décliné autour du miel. Tout le personnel s'était motivé pour soutenir la cause des abeilles. Pour les personnes qui n'ont pu participer à l'événement, le site internet des Amis de la Terre présente un résumé des conférences et des informations techniques dans la rubrique http://www.amisdelaterre.be/jardin-mellifere Nul doute que cet événement en verra fleurir d'autres au quatre coins de notre province.

Les Amis de la Terre et la Province de Liège vous invitent à une matinée d’étude sur la problématique de la disparition des abeilles et des autres pollinisateurs et sur les solutions à mettre en place avec le semis de prairies fleuries.

Depuis plusieurs années, l’actualité met régulièrement en avant l’inquiétant phénomène de disparition des abeilles et des autres pollinisateurs. Rappelons au passage leur rôle capital puisqu’ils assurent 80% de la diversité de nos aliments et 30% du contenu de nos assiettes !

Partout dans le monde, les pesticides utilisés aujourd’hui dans l’enrobage des semences ou en pulvérisation provoquent des mortalités sans précédent, que ce soit directement en intoxiquant l’abeille, ou indirectement en la privant de toute ressource alimentaire ! Les pratiques agricoles intensives, l’urbanisation et la transformation des pelouses en déserts verts chez les particuliers ont sonné le glas de la biodiversité de la flore mellifère.

Nous aussi, devenons les acteurs du changement. Que ce soit pour dénoncer les méfaits des pesticides sur la santé, pour soutenir une agriculture locale et biologique, mais aussi pour montrer l’exemple en terme d’aménagement d’espaces naturels. Bref, à penser localement avec nos abeilles et à agir globalement avec le monde agricole aujourd’hui durement éprouvé par un système qui ne l’a pas épargné.

Rendez-vous le mercredi 27 avril au Domaine Provincial de Wégimont à Soumagne pour une matinée d’étude organisée par les Amis de la Terre en collaboration avec la Province de Liège, Ecowal et la Fédération Liégeoise d’Apiculture.

Programme

9h-9H30 accueil.

9H45 : Introduction par le Député Mestrez sur l’action spécifique menée à Wégimont (et à Soumagne) par les Services Agricoles.

10H : Prise de parole par M. Le Député Mottard sur l’installation d’un rucher pédagogique et les activités didactiques qui en découlent).

10h15 : Conférence de Didier Brick (Amis de la Terre) sur le phénomène de dépérissement des abeilles.

10H45 : Conférence de Pascal Colomb (Ecowal) sur les méthodes de mise en place des prairies fleuries.

11h30 : Démonstration de préparation du sol par les Services Agricoles de la Province.

12h30 : drink et collation

Infos pratiques

- Date : mercredi 27 avril 2011
- Heures  : 10h à 13h
- Lieu  : Domaine Provincial de Wégimont, Chaussée de Wégimont, 76 à Soumagne
- Information et réservation : Didier Brick au 04/375.09.88 ou 0497/82.63.83 ou liege[at]amisdelaterre.be
- Participation gratuite