Pourquoi désherber à la main quand c’est plus rapide autrement ?

Ce 15 mars 2011, une société a procédé à l’entretien des zones plantées aux abords de la Cité Administrative du Ministère des Finances située Rue des Bourgeois, 7 à 5000 Namur ( propriété de la société FORTIS).

Alors que pendant de nombreuses années, l’entretien avait été effectué manuellement , c’est maintenant à grands coups de pulvérisation que cette zone est désherbée.

Renseignements pris auprès du service responsable de la gestion des lieux , il s’avère que le contrat d’entretien stipule l’application " d’un herbicide respectueux de l’environnement léger sans rémanence sur les repousses d’herbe dans les parterres et sur l’esplanade même ".

Le produit utilisé s’avère être du ROUNDUP dont la nocivité n’est plus à démontrer.

Les Amis de la Terre s’insurgent contre cette pratique pour les raisons suivantes :

- alors que la Région Wallonne n’autorise plus l’usage de ce type de produits que sur les surfaces pavées, bétonnées, stabilisées, couvertes de dolomies, graviers ou de ballast, tels que les trottoirs, cours, accotements, voies de chemin de fer … appartenant au domaine public ( preuve s’il en est que ces produits s’avérent dangereux pour l’environnemen) , c’est plus d’un demi-hectare de terrains nus qui viennent ainsi d’être pollués inutilement. Si nos informations sont exactes, un second passage est prévu dans les semaines à venir.

- en l’absence d’autres disponibilités, ces terrains sont largement fréquentés comme plaines de jeux par les enfants en bas âge du quartier

- comme vous pourrez le constater sur les documents photos ci-joint, aucune précaution n’est prise pour éviter le contact de ce produit avec la végétation arbustive et herbacée environnante et que par voie de conséquence, c’est à une désertification totale de la zone à laquelle nous sommes en train d’assister depuis quelques années.

Pour ces raisons, Les Amis de la Terre demandent que cette pratique soit abandonnée au profit de la mise en place d’une végétation couvre-sol ou de moyens d’entretien mécanique de la zone.

Contacts :

Marcel Guillaume

ASBL Les Amis de la Terre-Belgique.

Président de la régionale de Namur

Rue Jh Lemineur, 26

5020 Vedrin

namur[at]amisdelaterre.be

0476/779815