• (Octobre 2011)
  • Michaël et Ingrid Wybo 04/247 32 51 ou 0494/76 55 15.
  • Compte rendu: C'est sous le soleil que nous profitons du premier we d'octobre pour partir à la découverte des champignons. Après une chouette animation dans les bois pour découvrir le monde mycologique et ses secrets, nous voici de retour au gîte où Ingrid et Michaël nous font profiter de leurs talents culinaires. En toasts et en omelettes, les cèpes et les giroles font l'unanimité ! La nuit tombée, nous partons à la découverte des cerfs. La nuit semble torride pour les cervidés car nous profitons d'un véritable concert ! Nous nous sentons alors tout petits et très humbles au milieu d'une forêt immense et d'une merveilleuse voûte étoilée. Le dimanche, certains profitent d'une initiation ornithologique et d'autres d'une découverte des plantes sauvages par Philippe. De retour, les participants, au nombre d'une trentaine, se livrent à la méditation, la redécouverte de son corps grâce au tai chi ou à la concentration au tir à l'arc. Un we varié, instructif et récréatif comme on les aime.

Les Amis de la Terre vous invitent à découvrir la vie de notre belle forêt en automne. Tout d’abord, nous partirons à découverte des champignons. Notre guide Jacques Berteau nous fera découvrir ce monde fascinant de la mycologie. Comestible ou non, les champignons sont essentiels à la vie de la forêt par les relations qu’ils développent avec les arbres. Nous apprendrons à reconnaître les principales familles les plus communes chez nous. Gare aux clitocybes et amanites tue-mouche qui en feront délirer plus d’un.
Bref, une leçon d’écologie pratique et gastronomique puisque nous terminerons par un repas … champignons préparé tous ensemble.
La digestion sera rythmée par le brame du cerf. En effet, c’est l’époque où le seigneur de nos forêts fait vibrer ses dames et se dispute le plus grand harem possible.

Nous nous retrouverons en toute convivialité dans un endroit calme et pittoresque.
Programme (qui pourra évoluer en fonction du profil des participants)
Samedi :
- 13h : Accueil et installation au gîte de Mauvaise Pierre
- 14h : départ de la balade et récolte des champignons.
- 17h : De retour au gîte, préparation de la cueillette ensemble avec nos cuistots Ingrid et Michaël.
- En soirée : Notre spécialiste Philippe, nous fera découvrir le brame du cerf.
Dimanche :
- 8h : Petit déjeuner + celui qui le souhaite exercices taoïstes pour bien démarrer la journée. (prendre des vêtements confortable)
- 9h30 : exploration du site du barrage des castors

Après-midi :
- Tir à l’arc si le temps nous le permet.
- Balade plante sauvage et champignons.
- Rangement du gîte et départ vers 17h.

- Coût de participation 50 euro. La réservation ne sera effective qu’après versement de la somme sur le compte Wybo Ingrid et Michaël 103-0202884-28 rue de l’Hermitrie n°19, 4920 Harzé avec la mention WE nature + votre nom.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

- Contact et réservation : Michaël et Ingrid Wybo 04/247 32 51 ou 0494/76 55 15.

NB :
ne pas oublier de prendre un panier pour les champignons et un couteau, un bon sac de couchage et des vêtements adéquats (pluie).
Prévoir des vêtements chauds en fonction de la météo.
Il est possible de venir vous chercher à la gare de Vielsam ou peut être faire du CO-voiturage (merci de préciser dans ce cas si vous cherchez ou si vous proposez des places)

Itinéraire :
E 25 sortie baraque Fraiture, direction Vielsalm.
A Vielsalm continuer en direction de Recht sur la nationale 675
Passer Petit-Thier. A Poteau au carrefour, prendre à droite avant le musée de la guerre. Après +/- 200m en plein virage vous verrez Mauvaise-Pierre sur la droite (deuxième chemin), suivez ce chemin et vous arriverez au gîte.