En direct des Amis de la Terre du Paraguay

En direct des Amis de la Terre du Paraguay

Mi-décembre, Mathias EUVERTE, nous faisait l’amitié d’une visite surprise. Ce militant des Amis de la Terre du Paraguay a évoqué pour nous son organisation “Sobrevivencia”, section paraguayenne de Friends of The Earth. A partir de la capitale Asuncion, Sobrevivencia développe des campagnes, gère un institut de formation donnant des compétences reconnues en matière écologique et environnementale et administre deux fermes dans lesquelles la culture biologique rejoint les méthodes traditionnelles d’élevage. Ces fermes permettent aux communautés paysannes locales de construire une auto-suffisance alimentaire. Les Amis de la Terre du Paraguay travaillent en collaboration avec des associations de pays voisins, Argentine, Brésil, pour lutter ensemble contre des projets qui concernent l’environnement à grande échelle. Ainsi, deux grands barrages hydro-électriques sont prévus sur base de contrats établis du temps de l’ancienne dictature. Ils ne répondent pas aux besoins locaux et menacent de perturber gravement les populations riveraines, la flore et la faune.

Sobrevivencia demande que soient compensés les préjudices causés par le barrage. Ils réclament l’atténuation des préjudices subis et le réinvestissement des bénéfices au profit des communautés touchées via le développement de programmes visant à restaurer les systèmes hydrologiques et les écosystèmes.

Sobrevivencia surveille également les développements des OGM (organismes génétiquement modifiés) au Paraguay. En principe interdits, on les retrouve néanmoins, faute de contrôles locaux, lorsque des fournitures sont vérifiées avant l’exportation. Les paysans qui occupent des terres libres sont souvent expulsés lorsque les grandes exploitations veulent récupérer leurs terres et ne peuvent garder leurs champs à l’abri des contaminations éventuelles de ces grands voisins.

Voir en ligne : Le site des Amis de la Terre du Paraguay