Agissons : votons pour la justice verte en matière de commerce !

Le commerce international tel qu’il est régenté par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ne fait que creuser davantage l’écart entre les riches et les pauvres, dépouiller les communautés locales de leurs droits et piller les ressources naturelles de la terre.

Les dirigeants des pays riches et des grosses entreprises (aujourd’hui surtout financières) imposent au monde entier leurs visées en matière de libre échange et d’ouverture des marchés. Or ce modèle démontre ses failles quand on constate ses conséquences désastreuses pour les personnes et pour l’environnement.

Votons dès aujourd’hui pour mettre un terme à la pauvreté et protéger l’environnement. Il faut mettre en place un « commerce vert équitable » et mettre fin au libre échange sans régulation.

Des milliers de citoyens et de citoyennes votent pour une justice commerciale en montrant leur inquiétude par des bulletins de vote. Vous pouvez aussi voter en ligne via le site des Amis de la Terre-Europe

Les votes serviront à montrer au Commissaire européen au Commerce extérieur combien nous sommes nombreux à réclamer une justice commerciale verte. Disons clairement à Peter Mandelson que le commerce ne sera juste que si

- il donne à chacun une chance égale et la possibilité de se faire entendre ;
- il protège l’environnement ;
- il impose des règles aux grandes entreprises et protège les droits des populations.

Voir en ligne : La pétition sur le site des Amis de la Terre-Europe