Le Ministre Antoine veut couper les vivres à Inter-Environnement-Wallonie

Le Ministre Antoine veut couper les vivres à Inter-Environnement-Wallonie

Inter-Environnement, fédération wallonne des associations d’environnement, nous informe qu’un représentant du Ministre Antoine vient de leur signifier, « de manière on ne peut plus laconique, la suppression pure et simple de la subvention en aménagement du territoire octroyée à Inter-Environnement Wallonie ! Cette subvention est accordée annuellement sur base d’un programme d’activité élaboré en concertation avec l’administration et le cabinet du Ministre. Ce programme est ensuite avalisé et fait l’objet d’un suivi rigoureux par un Comité de suivi. Pratiquement depuis sa fondation, il y a 30 ans, la fédération a toujours vu cette subvention renouvelée ce qui, compte tenu de la procédure de contrôle, constitue une reconnaissance mais aussi un gage de la qualité du travail fourni. »

La fédération craint que la subvention "Mobilité" 2008 pourrait connaître le même sort, tout comme la subvention "énergie" avait déjà été retirée fin 2006...

Pour fonctionner, Inter-Environnement est très dépendant des subventions publiques de la Région wallonne. En stoppant les subsides en rapport avec l’aménagement du territoire, Inter-Environnement se voit très limité dans sa capacité à investiguer et porter un regard critique sur les choix du Politique en cette matière, qui est précisément une des compétences du ministre Antoine. Ce n’est pas la première fois que le Ministre est mis en cause pour sa propension à ne subsidier le secteur associatif que de façon très sélective, se réfugiant derrière le prétexte que la qualité du travail ne serait pas à la hauteur.

Voir également le bulletin d’information de la RTBF : http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_150518, ainsi qu’un communiqué antérieur d’IEW relatif aux différents opposant le cabinet du Ministre au GRACQ et à l’APERe : « Quel rôle veut-on faire jouer aux associations ? »

Voir en ligne : Le communiqué d’Inter-Environnement-Wallonie

squelettes/aside/dist.html