Journée internationale contre la plantation d’arbres en monoculture.

Journée internationale contre la plantation d’arbres en monoculture.

Le 21 septembre, Les Amis de la Terre International, la Coalition mondiale des forêts et le Mouvement mondial pour les forêts tropicales ont décidé d’unir leurs forces pour sensibiliser le public aux problèmes écologiques et sociaux qui découlent de l’expansion de ce type de plantations.

Toutes les « journées internationales » concernent des questions problématiques d’importance mondiale qui doivent être traitées par l’ensemble de la société. L’expansion des monocultures d’arbres a tant de répercussions sociales et environnementales qu’elle a engendré l’idée d’instituer une journée internationale à ce sujet, pour donner au problème une portée mondiale.

Le 21 septembre a été choisi à l’initiative des réseaux brésiliens qui, en 2004, ont décidé de faire de cette date –le Jour de l’Arbre au Brésil – celle de la lutte contre les monocultures d’arbres.

Le 21 septembre étant aussi le Jour de la Paix de l’ONU, cela coïncide exactement avec ce que souhaitent les populations affectées par les plantations : la paix pour vivre en harmonie avec la nature et avec le reste des humains. Les plantations d’arbres sont en train de détruire cette paix.

Plus d’information ici.

squelettes/aside/dist.html