« Tous les modes de transport doivent être admis dans la ville sans que l’un
soit prédominant sur l’autre et sans avoir peur de changer radicalement
nos comportements individuels pour autant que cela apporte une plus
value collective.
 » Déclaration de politique générale, Ville de Liège, janvier 2007.

Étant donné que nous sommes loin de cette situation idyllique à Liège, dans une ville à tendance tout-à-la-voiture, un groupe de travail "mobilité" se constitue au sein des Amis de la Terre et se fixe la mission :

  • de relever et d’analyser les difficultés ;
  • de répertorier les infractions mettant cyclistes et piétons en danger ;
  • d’émettre des recommandations au Collège communal liégeois afin d’améliorer la situation ;
  • d’émettre des recommandations concernant les nombreux aménagements à venir afin qu’ils soient réellement fonctionnels pour les usagers pour lesquels ils seront prévus.

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Formations Vélo-Trafic par le GRACQ

    par Maxime Calay

    La Vélo-Trafic s’adresse aux adolescents et adultes, pour aider à se remettre en selle. En effet, certaines personnes ont une appréhension des dangers encourus par les cyclistes sur la voie publique : la formation les aidera à surmonter leurs craintes et à acquérir une bonne maîtrise pour circuler à (...)
  • Rue du plan incliné : les aménagements ne suffisent pas…

    par Maxime Calay

    Suite aux sollicitations des autorités communales et policières à diverses reprises et restées sans réponse, une discussion avec l’échevin des Travaux à l’occasion du conseil communal aura peut-être permis de faire avancer les choses. Quelle fut ma surprise de constater ce midi en me rendant à la gare (...)
  • Rue des éburons et rue du Laveu

    par Maxime Calay

    Rue des éburons : une belle descente de piste, mais : une taque d’égout en plein milieu de la pente douce un trottoir étroit devenu piste cyclable à partager piétons/vélos : pourquoi pas élargir ce trottoir pour un vrai espace pour les vélos, repris sur la rue des éburons assez large pour ce (...)
  • Un tram sur la mauvaise voie à Liège ?

    par Maxime Calay

    Le gouvernement wallon pourrait prendre une décision définitive concernant le tracé du tram de Liège dès ce jeudi 10 novembre. Les attentes que les habitants de la ville et les usagers des TEC sont en droit de former à l’égard d’un tel investissement – 500 millions d’euros – ne sont pourtant pas (...)