Le verger conservatoire et de transition de Soumagne

 


Le Verger conservatoire et de Transition de Soumagne s’étend sur plus de 6 hectares le long de la ligne de chemin de fer à haute vitesse. Il comporte une centaine d’arbres d’anciennes variétés fruitières.

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Historique du Verger de Soumagne

    par Didier Brick

    A partir du rêve d’un homme, toute une équipe se mobilise. Au départ, l’objectif numéro un est de préserver la diversité fruitière du Pays de Herve, haut lieu de l’arboriculture. Le projet va très vite s’élargir à une vision plus globale de l’avenir sans pétrole bon marché et à l’importance de la (...)
  • Objectifs du Verger de Soumagne

    par Didier Brick

    Des passionnés (Alain Guiot, Julien de Leval, Jean-Marie Geron, Roger Soudon et bien d’autres) ont prospecté nos campagnes déjà dans les années 70. A cette époque, c’est Charles Populer du CRAW de Gembloux qui lance l’idée de créer un verger conservatoire pour préserver le patrimoine fruitier de Wallonie. (...)
  • Projets pour 2012 au Verger

    par Maxime Calay

    Cette année nous avons du pain sur la planche. Voici les objectifs à atteindre en fonction des ressources humaines. 1) Ligature des arbres : Les liens de coco utilisés n’ont guère tenu le coup. Aussi, il reste quelques dizaines d’arbres à équiper du nouveau système (lanière de caoutchouc et latte de (...)