En aucun cas, le vivant ne peut être la propriété de quelques-uns. Le patrimoine génétique est le fruit d’une longue évolution naturelle et culturelle qui appartient à tous, sans quoi nous perdrons notre indépendance alimentaire. Aussi, la culture des OGM en plein champs est dangereuse pour la biodiversité et la qualité des aliments. Il est impossible d’éviter la contamination des pollens et donc la diffusion, par les airs, de gènes manipulés et dont ont connaît peu le potentiel de mutations.

Mars 2013 :
L’Europe fait face à une nouvelle vague de cultures génétiquement modifiées (GM) qui pourraient changer radicalement la façon dont nous produisons des aliments en Europe - avec des pulvérisations massives de pesticides. Ces cultures transgéniques sont inutiles, dangereuses et ne profitent qu’aux grandes entreprises multinationales aux dépens de la petite agriculture durable.

FOE Europe et The Corporate Europe Observatory ont créé un site web et son film qui vous présentent quelques-uns des dangers des plantes GM afin d’inciter les citoyens d’Europe et d’ailleurs à se mobiliser pour stopper leur culture. Nous avons besoin d’un avenir alimentaire et agricole qui bénéficie aux humains et à la planète, pas de remplir les poches des multinationales. Nous devons empêcher les variétés GM de se répandre en Europe.

http://stopthecrop.org

pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Les OGM, c’est quoi ?

    Conférence de Christian Velot, Maître de conférence en génétique moléculaire (Univ Paris-Sud XI), chercheur a l’institut de génétique et de microbiologie (centre scientifique d’Orsay). Dans cette conférence donnée a Toulouse en 2005, il donne une explication scientifique très pédagogique de ce que sont les (...)
  • Le maïs GM hors de nos champs !

    par Geneviève Adam

    Très prochainement, les ministres des états membres de l’Union Européenne vont devoir décider si un maïs génétiquement modifié par Pioneer (nom technique : TC1507) peut être autorisé à la culture en Europe. Nous vous invitons à agir dès maintenant ! Ce maïs GM pose de nombreux problèmes. Comme il produit (...)
  • Procès des faucheurs OGM : on recommence !

    par Maxime Calay

    Prochain procès des patates OGM : dès 8 h le 2 avril à la ‘Justitieplein’ de Termonde ! Vous êtes chaleureusement invités à soutenir les 11 accusés qui résistent aux injustes sentences du procès des patates OGM. Cette fois, vous pouvez non seulement montrer votre soutien mais aussi contribuer, grâce (...)
  • Les 11 arracheurs de pomme de terre OGM ne sont pas seuls, nous (...)

    par Maxime Calay

    Les 11 arracheurs de pommes de terre OGM ne sont pas seuls, nous sommes tous concernés ! Le 15 janvier 11 inculpés seront jugés pour association de malfaiteurs pour avoir, avec des centaines d’autres citoyens, remplacé à Wetteren des pommes de terre OGM par des pommes de terre bio. Contrairement à (...)
  • Lettre ouverte aux ministres français concernant les OGM

    par Geneviève Adam

    Suite à la publication par l’équipe de Gilles-Eric Séralini d’un article dans la revue Food and Chemical Toxicology, le gouvernement français a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’ environnement et du travail (ANSES) et au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) une (...)
  • Appel à comparants volontaires - procès OGM Belgique

    par Geneviève Adam

    Appel à comparution volontaire Les 11 de Wetteren en procès pour avoir libéré des patates OGM Le 29 mai 2011, à l’appel du Field Liberation Movement (FLM) plusieurs centaines d’Européens ont remplacé des patates génétiquement modifiées pour résister au mildiou par d’autres naturellement résistantes. (...)