pas de groupe

pas de projet

Articles dans cette section

  • Austérité imposée et sobriété volontaire

    par Robin Guns

    Voici un texte de réflexion intéressant à propos de la simplicité volontaire et du contexte d’austérité dans lequel nous sommes. Il provient du site : http://www.reporterre.net et son auteur est Simon Charbonneau.
  • Interview de 18 simplicitaires et réflexion sur l’engagement des (...)

    par Robin Guns

    Flore Grogna termine un master en sociologie à l’Université de Liège. Elle a effectué son stage au sein des Amis de la Terre. Durant une vingtaine de jours, elle a travaillé sur la thématique de la Simplicité Volontaire. Cette thématique l’intéressait de par son côté paradoxal ; en effet, comment arriver (...)
  • Paris : colloque sur la SV et rencontre des AT-France

    par Robin Guns

    Mardi 15 janvier 2013 : Visite éclair à Paris pour Ezio et Robin. Le matin, intervention de Ezio dans un colloque universitaire sur la consommation. L’après-midi, nous avons rejoint les bureaux des Amis de la Terre-France. Une rencontre très sympa avec l’équipe des permanents et quelques (...)
  • La Simplicité dans le monde du business

    par Maxime Calay

    « Slowisme », déconsommation et simplicité volontaire rencontrent un succès croissant. Les adeptes de ce courant prônent le « vivre plus simplement pour vivremieux ». Il semble que ce courant ait un écho dans lemonde de l’entreprise également. Un article paru dans Trends tendance début 2011, suite à (...)
  • Etude du CRIOC sur la Simplicité Volontaire

    par Maxime Calay

    Le concept de simplicité volontaire ou d’économie solidaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise de ses besoins. Le procédé est encore peu connu dans les rangs des consommateurs : un consommateur sur quatre seulement en a déjà entendu parler et si on le (...)
  • « Croître ou décroître ? »

    Les Equipes Populaires, une importante association francophone principalement active dans le soutien des milieux précarisés, vient de publier une revue sur le thème : « Croître ou décroître ? ». Un chapitre entier y est consacré à la Simplicité (...)
  • La simplicité volontaire en 2005

    Revue consacrée essentiellement à la simplicité volontaire. Définition, examen de la surconsommation, des services publics, des problèmes de genre, de l’organisation du travail selon ce concept.